Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Heinen Jean (1927-2010)

vendredi 14 mai 2010

Jean Heinen est né àVerviers le 9 janvier 1927 dans une famille d’épiciers.

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Jean Heinen a fait ses débuts au quotidien verviétois Le Courrier du Soir avant d’entrer au quotidien La Cité en 1955. Il en devient rédacteur en chef en 1957 et directeur-rédacteur en chef de 1966 à1988. Il a été remplacé àce poste par Jos Schoonbroodt, originaire de Thimister-Clermont, qui est décédé le 19 aoà»t 2008.

Preuves s’il en est que Jean Heinen n’avait jamais rompu avec son ancrage verviétois, il avait créé, uniquement pour l’arrondissement de Verviers, le « Trophée du Campeur d’Or  », qui récompensait d’une ... hache la troupe qui s’était le mieux distinguée lors des reportages estivaux publiés dans l’édition verviétoise. Plus sérieusement il se faisait une obligation, au moins une fois chaque année, de venir passer une journée àVerviers en compagnie des anciens collaborateurs régionaux de La Cité, sorte de brainstorming sur le terrain !

Quotidien puis hebdomadaire, situé àgauche dans la mouvance chrétienne, lancé en 1950, "La Cité" a définitivement quitté les rayons des librairies en 1995. Un ouvrage, publié au mois de février dernier sous le titre "La Cité, 45 années de combat quotidien" retrace l’histoire du journal. A l’occasion de sa présentation àla presse, les auteurs présents avaient tenu àrendre hommage àJean Heinen, coauteur de l’ouvrage.

Il était aussi cofondateur, en 1988 avec Jules Gérard-Libois, de Politique et Histoire (Pol-His).

Il est décédé àBruxelles le 9 mai 2010.

Sources :

- Belga
- Le Vif - L’Express, 10 mai 2010
- Actu 24, 11 mai 2010