Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Piette Josly (1943- )

lundi 24 décembre 2007

Josly Piette est l’bourgmestre cdH de Bassenge depuis 2006, un mandat décroché lors des élections communales de 2006. Avant d’entrer en politique, il a oeuvré 28 ans au sein de la CSC. Josly Piette en a été le secrétaire général de 1992 au 31 décembre 2005.
Après la fin de son engagement syndical, il a été nommé en décembre 2007 ministre de l’Emploi et du Travail au sein du gouvernement Verhofstadt III. Un mandat qui s’est terminé le 21 mars 2008, avec la mise en place du gouvernement Leterme I.
En 2009, il est aussi devenu président du comité de gestion de l’ONSS.

Né à Glons en 1943, Josly Piette, après 4 années de technique, entre à la Fabrique Nationale (FN) de Herstal à l’âge de 16 ans. Il suit notamment des cours à l’école de la FN, avant de compléter sa formation à l’ISCO (Institut Supérieur de Culture Ouvrière) et à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale).

L’engagement syndical de Josly Piette date de ses premières années à la FN. A 24 ans, en 1967, il est élu délégué des jeunes travailleurs CSC avant de devenir, en 1971, permanent syndical interprofessionnel à la Fédération de Liège. Onze ans plus tard, il est élu secrétaire général de la CSC liégeoise. Son parcours syndical prend une dimension supplémentaire en 1992, quand il accède au poste de Secrétaire général national de la CSC. Il occupera cette fonction jusque fin 2005, date à laquelle il choisit de se retirer, au lendemain de négociations intenses pour le Pacte des générations. Josly Piette s’est illustré tout au long de ces années comme une figure des négociations interprofessionnelles, un homme de convictions privilégiant toujours le dialogue et la concertation, une marque de fabrique qui a marqué sa carrière dès les restructurations du Val Saint-Lambert ou la fermeture des Presses Raskin. Parmi ses thèmes de prédilection, il y a encore l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette préoccupation a pris racine dès le début de sa carrière, lors de la grève de plusieurs semaines des femmes de la FN qui revendiquaient un salaire égal à celui des hommes. Il ne l’oubliera pas une fois à la tête de la CSC.

Ces expériences parfois difficiles ont toutefois aussi révélé un homme constructif qui est à l’origine des bassins de développement et en particulier de Meusinvest. Au niveau international, il a ainsi pu mettre son expérience à profit comme Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Chrétiens en Belgique et comme membre du comité confédéral de la Confédération mondiale du travail.

Sur le plan privé, Josly Piette est marié et père de deux enfants : Christian et Sylvie. Il a aussi la joie d’être quatre fois grand-père.

Références

- Site personnel de Josly Piette
- Article sur Josly Piette dans Wikipedia

(Site du CdH, Communiqué du 20 décembre 2007)