Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Schreuer Jean-Marie (1954- )

jeudi 6 octobre 2005

Jean-Marie SchreuerNé le 24 mars 1954 à Andrimont (dans l’agglomération de Verviers), il a eu une formation en humanités latin-mathématiques à l’Institut Saint-Michel à Verviers puis en économie à l’UCL.

Après ses études, il a commencé par occuper, entre 1976 et 1978, un poste d’analyste à l’Office Régional d’Informatique à Louvain-la-Neuve, organisme chargé d’assurer l’informatisation de la Région Wallonne.

Il fut ensuite engagé au sein du CIEP national, organisme d’éducation permanente du Mouvement Ouvrier Chrétien, pour assurer le suivi des activités d’éducation permanente (principalement l’ISCO, Institut Supérieur de Culture Ouvrière) dans plusieurs fédérations du MOC (principalement Bruxelles, Liège, Mons et Verviers).

Il fut, dans ce cadre chargé de diverses missions, entre autres la représentation des organisations du MOC au sein de Canal Emploi, initiative de formation et d’insertion et télévision locale à Liège ; cette initiative était une réalisation commune du MOC - CSC, de la FGTB et de l’Université de Liège.

Chargé par les fédérations MOC de Liège, Huy et Waremme de réaliser leur fusion, il réussit dans cette mission et fut nommé secrétaire fédéral du MOC de Liège le 1er décembre 1987 puis secrétaire fédéral de la nouvelle entité fusionnée (MOC Liège-Huy-Waremme) le 1er janvier 1988.

Dans ce cadre, il assume diverses missions ou mandats. Citons entre autres : administrateur délégué des différentes entités du MOC Liège-Huy-Waremme et du MOC de la province de Liège ; trésorier du Centre Culturel des Chiroux (principal centre culturel de l’arrondissement de Liège) ; administrateur délégué de l’ASD Liège-Huy-Waremme (ASBL d’Aide à Domicile de la Mutualité Chrétienne de Liège rassemblant la Croix Jaune et Blanche, les Aides Familiales et le Centre de coordination des soins) ; administrateur-délégué de l’ASBL "Promotion des aînés" organisant une Maison de Repos et une Maison de Repos et de Soins à Fayenbois (Jupille).

Il a également été administrateur délégué du PMS libre Traversière (organisant 5 centres PMS dans l’arrondissement de Liège).

Il est président des sociétés que le MOC Liège-Huy-Waremme possède dans le domaine du courtage en assurance à Liège, Charleroi, Namur et Paris : Alliance Services, Alliance Finances et leurs filiales.

Il assure des cours d’économie à l’ISCO et dans le cadre des préparations à la Fopes.

Il est membre du Bureau Politique [1] du MOC et administrateur de la Mutualité Chrétienne de Liège. Il est administrateur de plusieurs sociétés du groupe Arco dont Arcofin et Arcopar ; il fut administrateur de la COB (puis de Bacob) et des Assurances Populaires.

Il est président de Lire et Ecrire Wallonie et co-président de Lire et Ecrire de la Communauté Française, principale organisation d’alphabétisation dans la partie francophone du pays. Il est également président de Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme

Il est marié depuis 1977 avec Brigitte Halmes, professeur de français et d’histoire à la Pater Damian Schule à Eupen. Ils ont ensemble deux enfants nés en 1981 et 1983.

Il habite Liège, rue du Magnolia 12.

(Rédigé le 6 octobre 2005 - Mis à jour pour la dernière fois le 24 mai 2010)

[1anciennement appelé Bureau National