Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Acteurs d’un nouveau monde

Editorial Regards

novembre 2009, par Jouffroy Jean-Jacques, Schreuer Jean-Marie

A Copenhague, du 7 au 18 décembre, se tient la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, moment important dans la mobilisation mondiale indispensable pour que notre terre reste vivable. Les enjeux sont vitaux, au sens premier du terme : un accord avec des engagements forts, contraignants et importants est indispensable si nous voulons éviter les désastreuses conséquences économiques et sociales d’une hausse continue de la température sur la terre.
Nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire en priorité pour diminuer les gaz àeffet de serre, premiers responsables de la hausse des températures mondiales : réduire notre consommation d’énergie et investir massivement dans les énergies renouvelables. Mais concrétiser ces potentialités exige évidemment un accord politique ; comme groupe de pression, nous voulons faire prendre conscience aux gouvernements de l’importance et de l’urgence de mesures radicales, rapides et fortes dans le domaine. Il y va de la survie de la planète et des Hommes qui l’habitent.

Ces changements demandent certainement une nouvelle forme de vivre ensemble, un nouvel modèle de développement, abandonnant la croissance dévoreuse de ressources non renouvelables comme l’énergie fossile, développant une économie plus « verte  ». Ces changements radicaux doivent évidemment se faire en concertation avec les organisations sociales pour éviter que les plus fragiles d’entre nous paient au prix fort les conséquences de ces changements, par ailleurs, indispensables. L’accès àl’énergie et l’accès àla mobilité sont des enjeux sociaux essentiels pour aujourd’hui et surtout demain. A ce même titre, les pays les plus pauvres qui risquent de subir les conséquences les plus dommageables dans tout ce processus, alors qu’ils en sont les moins responsables, doivent être aussi au cÅ“ur de nos préoccupations.

Ces changements exigent aussi de la part de chacun d’entre nous une nouvelle manière de vivre, plus respectueuse de la terre que nous prêtent les générations futures. Nous sommes donc aussi acteurs de ces changements dans notre manière de consommer, de nous déplacer, de nous chauffer, de manger. Par nos actions concrètes, nous pouvons contribuer chaque jour àce que notre planète reste vivable et nous persuader que ces changements sont possibles. La force de l’exemple et de l’action de millions de personnes sera le moteur indispensable de cette transformation radicale du monde.

C’est dans cet esprit qu’en cette veille d’une nouvelle année nous voulons vous présenter nos vÅ“ux. Que cette année soit heureuse pour vous et votre famille ; qu’elle nous permette de faire croître ce nouveau monde plus vivable, plus juste, plus solidaire, plus égalitaire.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer