Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Changer de modèle de développement

Campagne de sensibilisation du CIEP-MOC

vendredi 18 décembre 2009

Comment préserver la planète tout en développant un mode de vie plus équitable ?

Le MOC mobilise ses organisations constitutives et ses fédérations pour esquisser des réponses. Celles-ci font l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation orchestrée par le Centre d’information et d’éducation populaire du Mouvement, le Ciep. Un premier dossier consacré àl’alimentation est publié ce mois de décembre dans une dizaine de journaux du MOC, de la CSC, des Mutualités Chrétiennes, de Vie Féminine, de la JOC et des Equipes populaires ; soit plus de 800.000 exemplaires.

Réchauffement climatique et pollution, grogne des producteurs de lait et émeutes de la faim, crise financière puis économique, disettes et obésité : le monde va mal et àCopenhague comme ailleurs, on se demande quel remède lui administrer.

Le Mouvement Ouvrier Chrétien considère qu’il est urgent d’inventer un autre modèle de développement, qui soit plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Il faut arrêter la course au profit qui épuise la planète et exploite les travailleurs. Il faut obtenir plus de qualité de vie pour tout le monde. Comment ? Par une répartition plus juste du travail et des richesses, par l’égalité d’accès àl’éducation et àla santé, par la préservation des ressources et du climat.

Cette autre façon de vivre ensemble, le MOC a décidé d’en parler concrètement, àcommencer par notre alimentation. Comment préparer nos menus de fêtes tout en préservant l’environnement, en soutenant les pays pauvres et en épargnant notre portefeuille ? Ces questions sont au cÅ“ur d’un premier dossier publié dans une dizaine de journaux du MOC et des organisations qui le constituent.

Il propose des réflexions et des outils d’analyse pour mieux comprendre la situation avant d’avancer des idées pour « faire changer les choses  ».

C’est la première étape d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation lancée par le CIEP. Sous le slogan "que la course au profit expire pour que la planète respire… ça vous inspire ?" cette campagne questionnera nos comportements individuels et surtout nos responsabilités collectives àtravers une série de thématiques concrètes et actuelles.

Rendez-vous en décembre et en janvier dans les pages de Démocratie (CIEP-MOC), L’Esperluette (CIEP), l’Info (CSC), En Marche (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes), Axelle (Vie Féminine), Red’Action (JOC) La Fourmilière (Equipes populaires), le Droit de l’Employé (CNE), Transcom-Info (CSC Transcom), Regards (MOC/CIEP Liège), Perspectives MOC (Luxembourg), Infor MOC (Brabant Wallon), le Chou de Bruxelles (Bruxelles), MOCa (Verviers) E=MOC² (Hainaut centre)… et sur le site du Ciep www.ciep.be onglet « campagne  » pour l’ensemble de la campagne et tous ses développements.

Télécharger le communiqué en pdf
Télécharger le dossier accompagnant cette campagne a été diffusé à800.000 exemplaires