Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Eux c’est eux, nous c’est nous

Editorial de Regards

mars 2007, par Jouffroy Jean-Jacques, Schreuer Jean-Marie

Les élections législatives fédérales se profilent àl’horizon. Quelle sera l’attitude du MOC lors de ces élections ? La présence de François Martou (et de Christiane Vienne) sur la liste sénatoriale du PS pose sans doute cette question avec plus d’actualité. Comme la pose toute personne venant de nos organisations sur les listes CdH et Ecolo.

Notre attitude n’a pas varié depuis que François Martou, comme président du MOC, la définissait. Et le titre de cet editorial, que François Martou a repris àde nombreuses reprises, la synthétise sans doute bien.

Nous tenons en effet àredire aujourd’hui que notre premier objectif est la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus égale, plus durable, où la démocratie progresse vraiment dans ses champs économique, culturel, social et politique. Nous sommes donc d’abord mouvement social, progressiste et de gauche, porteur et acteur de changement. Nous serons donc d’abord attentifs aux engagements que les divers partis et les divers candidats prendront pour concrétiser nos valeurs après le 10 juin prochain. Nous aurons d’ailleurs l’occasion, au milieu du mois d’avril prochain, de formuler nos propositions et nos priorités àce sujet.

De manière plus concrète, il est évident que notre préférence va vers la coalition qui est la mieux àmême de réaliser nos objectifs. Nos partenaires naturels sont, dans le champ politique, le CdH, Ecolo et le PS ; c’est avec eux que nous souhaitons prioritairement travailler. C’est donc eux que nous interpellons le plus sur les décisions prises par les majorités auxquelles ils appartiennent.

Indépendant des partis et sans exclusive, le MOC ne fera la campagne d’aucun candidat particulier. Nous soutenons nos militants et ceux qui portent nos valeurs et qui sont engagés dans le champ difficile de la politique ; nous savons qu’ils essayent de rendre effectives les valeurs que nous portons ensemble. C’est, nous le savons, un combat difficile qui a tout notre soutien. C’est d’ailleurs grâce àces hommes et àces femmes que, concrètement, des alternatives peuvent exister dans le champ politique. Nous ne l’oublierons pas dans l’isoloir le 10 juin.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer