Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Elections : quel avenir pour la régularisation des sans papiers

mardi 13 mars 2007

Le mardi 13 mars à20 heures au Centre Culturel Les Chiroux àLiège aura lieu un grand débat sur la question de la régularisation des sans papiers dans le cadre des prochaines élections au niveau fédéral.

Avec la participation de :

- José MUKADI, porte-parole de l’UDEP Liège
- Muriel GERKENS, députée fédérale ECOLO
- Marie-Claire LAMBERT, députée fédérale PS
- Benoît DREZE, député fédéral CDH
- Philippe DODRIMONT, président de l’arrondissement de Liège du MR

Contexte

En novembre 2005 des sans papiers décidaient d’occuper l’église Saint-Boniface àBruxelles, luttant pour la légitime régularisation de familles, d’enfants, de personnes vivant depuis de longues années en Belgique dans la précarité, l’exploitation par des réseaux de travail clandestin, sans droits ou quasi… parce que nos gouvernements successifs ont petit àpetit fermé de fait les frontières en distillant au compte goutte les permis de séjour faisant suite àdes demandes d’asile ou d’immigration….
Au printemps 2006, dans toute la Belgique, les sans papiers sont sortis de l’ombre, affirmant leur droit àune existence digne et décente ! Plus de 40 lieux, bâtiments civils ou religieux ont été occupés (àLiège, l’église de Glain, un bâtiment de l’université au Val Benoît, l’église du Laveu). De grandes manifestations ont eu lieu. Ce mouvement a été relayé par de nombreux mouvements, associations, et aussi par les « voisins  » des sans papiers qui les côtoient chaque jour dans leurs quartiers, àl’école…

Les partis politiques prennent position

Plusieurs partis politiques ont élaboré des projets de loi en faveur d’une régularisation, relayant la proposition de l’UDEP, pour une commission permanente de régularisation sur des critères clairs : propositions de loi d’ECOLO, du PS, du CDH. Mais elles n’ont pas abouti lors de la discussion au Parlement du projet de réforme de la procédure d’asile menée en juillet dernier, malgré le large mouvement de soutien…
Aujourd’hui le mouvement continue, des occupations se poursuivent…Vous pouvez rendre visite aux sans papiers qui occupent toujours l’église du Laveu !
La prochaine échéance, ce sont les élections législatives. Les partis qui ont déposé ces propositions de loi se sont engagés àles défendre lors de la campagne électorale, àen faire un point important des négociations pour la formation d’un futur gouvernement qui s’ensuivront. L’UDEP et les comités de soutien souhaitent leur rappeler leurs promesses, et discuter avec eux àce sujet ; ils souhaitent aussi rouvrir le débat avec le MR.

Organisé par l’UDEP Liège et le comité de soutien aux sans papiers de Liège, en collaboration avec les Chiroux, Centre culturel de Liège, asbl.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du Festival sans papiers àl’initiative de l’Assemblée nationale des Voisins qui organisera des activités culturelles tout au long de la campagne électorale