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Lire et Ecrire Wallonie recrute un/e aide-comptable mi-temps en CDI

mercredi 4 avril 2012

Lire et Ecrire en Wallonie recrute un(e) aide-comptable / Administratif à mi-temps dans un Contrat à Durée Indéterminée

Le lieu de travail est situé à Namur. Le barème de la fonction est l’échelon 3 de la CP 329.02.

Lire et Ecrire en Wallonie

Issue des mouvements ouvriers chrétiens et socialistes, Lire et Ecrire en Wallonie asbl est une coordination du secteur de l’alphabétisation.
Avec les 8 Régionales qui la composent, elle a pour buts de promouvoir et développer l’alphabétisation en Région wallonne et milite pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver, près de chez lui, une formation d’alphabétisation de qualité mais également pour que la question du droit à l’alphabétisation et de la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme soit portée par l’ensemble des associations et institutions, l’ensemble des citoyens.

Lire et Ecrire en Wallonie, en partenariat avec Lire et Ecrire Bruxelles et Lire et Ecrire Communauté française, poursuit trois objectifs, repris dans la charte de Lire et Ecrire. Ils s’inscrivent dans trois axes volontaristes à l’égard de l’illettrisme :
- Axe politique : sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics sur l’urgence qu’il y a de combattre les causes de l’illettrisme et d’y apporter des remèdes ;
- Axe socio-pédagogique : démultiplication des lieux et types de formations en alphabétisation avec le souci du respect des personnes et d’une aide adaptée à la meilleure autonomisation possible de chacun ;
- Axe institutionnel : création et développement des structures ainsi que des moyens pour contribuer à lutter contre l’analphabétisme.

Fonction

Sous la responsabilité de la direction adjointe administrative et financière, l’aide-comptable/ administratif aura pour fonction de :
- participer à la gestion administrative et financière de l’association, à l’aide de techniques bureautiques et comptables ;
- collecter, classer, pointer et vérifier les données notamment comptables ;
- effectuer l’enregistrement des données qui serviront à l’établissement de documents comptables en collaboration avec le supérieur hiérarchique ;
- assurer le suivi de dossiers spécifiques.

Tâches, à titre d’exemples :

- enregistrer les opérations comptables ;
- enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité en collaboration avec le supérieur hiérarchique ;
- assurer les travaux administratifs et comptables spécifiques (rémunérations, charges, déclarations fiscales …) sous les directives du supérieur hiérarchique ;
- enregistrer et saisir les informations nécessaires à l’association à l’aide de l’outil informatique ;
- contribuer à l’organisation logistique des réunions ;
- réaliser du classement et de l’archivage ;
- réaliser des tableaux statistiques simples ;
- participer à l’élaboration matérielle de dossiers.

Compétences

- avoir une connaissance et une adhésion aux valeurs de Lire et Ecrire et de l’éducation permanente ;
- déontologie professionnelle et discrétion ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être polyvalent(e) ;
- capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe ;
- capacité d’organisation et de rigueur ;
- disposer d’excellentes connaissances en informatique : logiciel comptable, traitement de texte, tableur, base de données et présentation assistée par ordinateur ;
- sens du service aux membres ;
- capacité à se former.

Informations pratiques

Le contrat est un Contrat à Durée Indéterminée mi temps.
A l’issue de l’engagement, une réserve de recrutement pourrait également être constituée.

Une lettre de motivation et un CV doivent être envoyés pour le 27 avril 2012 à Lire et Ecrire en Wallonie, Anne-Hélène Lulling, Directrice, Rue Saint-Nicolas, 2 à 5000 Namur (coordination.wallonne(arobaz)lire-et-ecrire.be)

Un test écrit est prévu le 7 mai 2012 en matinée.