Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Compte-rendu débat élections communales du Mardi 29 mai 2018 à ANS

lundi 15 octobre 2018 (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2018).

Mardi 29 mai, le groupe local MOC de Ans organisait un débat dans le cadre des élections communales d’octobre 2018. Les représentants des 5 principaux partis, pour lesquels les habitants de Ans pourront voter, avaient répondu présent dont le bourgmestre actuel Gregory Philippin pour le PS, les échevins Thomas Cialone pour le MR et Robert Grosh pour RCA/CDh ainsi que Thierry Coenen pour ECOLO et René Courtois pour Défi. Le public a également répondu à l’appel, puisque près de 80 personnes nous ont rejoint malgré la chaleur et les événements tragiques qui s’étaient déroulés à Liège le jour même, une minute de silence a d’ailleurs été observée pour débuter cette soirée.

Le contenu du débat sous forme de questions avait été préparé en amont dans les groupes locaux de la Mutualité Chrétienne, de la CSC et de Vie Féminine.
Avec un groupe de militantes de celle-ci par exemple, une séance d’animation pour mieux comprendre le fonctionnement et les missions de la commune a été mise en place par le CIEP du MOC quelques semaines avant afin de mieux cerner avec les femmes du groupe leurs préoccupations locales sur Ans qu’elles ont pu exprimer lors du débat.

La première moitié de la soirée s’est déroulée autour des quatre questions portées chacune par une de nos organisations sur ANS : Vie Féminine (égalité hommes/femmes dans la commune), la Mutualité Chrétienne (comment accompagner au mieux les « aidants proches » ), la CSC (comment créer d’avantage d’emplois sur Ans) et le MOC (place trop importante de la voiture dans la commune)...

Lire la suite