Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Agriculteur : un métier très complexe

jeudi 23 septembre 2010

Interview de Patrick Veillard, co-réalisateur du film "Le Champ des possibles".

Comment est née l’idée de ce film ?

Nous avons répondu à un concours organisé par le CPC. Dès le départ nous voulions parler de l’agriculture car il s’agit d’un sujet d’actualité qui est très important pour notre avenir mais nous ne savions pas vraiment comment et surtout avec qui aborder ces enjeux. C’est ainsi que nous avons décidé de participer à une journée "portes ouvertes" dans plusieurs fermes du Hainaut ce qui nous a permis de rencontrer beaucoup d’agriculteurs dont Dany qui est devenu le personnage principal de notre film.


En quoi le parcours de cet agriculteur vous semblait-il particulièrement intéressant ?
- Dany Dubois correspond à l’agriculteur du 21ème siècle. Pour tourner le dos à l’agriculture conventionnelle, il a dû sortir d’une logique productiviste et diversifier son activité vers la fabrication de produits, la vente directe aux consommateurs… Cela implique de devoir gérer des domaines de compétences très variés mais ce qui permet à l’agriculteur d’être aussi moins dépendant d’éléments extérieurs comme les grossistes, la variation des cours des matières premières… Dany Dubois est également très pédagogue dans sa manière d’expliquer les choses, ce qui était un gros avantage pour notre film. Il donne d’ailleurs des cours à de jeunes agriculteurs désireux comme lui de diversifier leur activité. Malgré tout, le modèle agricole qu’il défend reste très minoritaire.

Que retenez-vous de cette expérience ?
- Ce film a permis une rencontre humaine très riche avec Dany mais aussi avec sa famille puisqu’elle travaille avec lui dans l’exploitation. Au-delà de ça, on a pu se rendre compte que le métier d’agriculteur demande une formation de plus en plus poussée et qu’il s’agit certainement aujourd’hui d’un des métiers les plus complexes qui existe.

Propos recueillis par P.T.