Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Ciné-club « Solutions locales pour un désordre global »

Centre Culturel de Hannut - dès 19.30

jeudi 5 mai 2011

C’est un public toujours de plus en plus nombreux qui nous rejoint lors de chacune des séances que nous organisons au Centre Culturel de Hannut dans le cadre du vaste programme de réflexion, d’animation et de débat que le Groupe d’Action Locale MOC de Waremme a mis en place. Chaque mois, notre comité se réunit afin de préparer ce programme, cibler des enjeux, choisir des documentaires susceptibles de vous intéresser. Réfléchir également au choix des intervenants amenés à vous rencontrer et aborder avec vous, à l’issue de la projection, les thématiques abordées dans les films proposés.

« Solutions locales pour un désordre global »

Le film de Coline Serreau aborde des thématiques agricoles et écologiques telles que la culture bio, les OGM, la révolution verte, les pollutions chimiques, la gestion de l’eau, la stérilisation des terres arables, la biodiversité, le réchauffement climatique… mais également des problèmes sociaux et économiques comme la faim dans le monde, l’inégale répartition des richesses, la sécurité et la souveraineté alimentaire, les conditions de travail des paysans, le commerce local et international.
Le film nous pousse non seulement à réfléchir à nos modes de fonctionnements (rapports sociaux, économiques) et à remettre en question ce qui est actuellement considéré comme la norme, mais veut aussi mettre en évidence des solutions, des actions portées par différents acteurs aux quatre coins du monde. Au cours du film nous découvrons Vandana Shiva (physicienne et épistémologue, prix Nobel alternatif en 1993), Pierre Rahbi (pionnier de l’agriculture écologique en Ardèche), Dominique Guillet (président fondateur de Kokopelli, association qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité des semences), Devinder Sharma (ingénieur agronome, journaliste et écrivain).
L’objectif de Coline Serreau au travers de « Solutions locales pour un désordre global » est de donner la parole aux paysans, philosophes, économistes qui amènent des possibilités d’alternatives.

Échange avec un partenaire d’Haïti de Solidarité Mondiale

La projection du film sera suivie d’un échange avec un partenaire d’Haïti de Solidarité Mondiale exceptionnellement présent à Liège durant une semaine : Patrick CHERUBIN directeur exécutif du « MOSCTHA Haïti », organisation soutenue par Solidarité Mondiale. Le MOSCTHA, Mouvement socio-culturel des travailleurs haïtiens, travaillant dans les bateyes (plantations de canne à sucre) en République Dominicaine, a déployé pendant 20 années un travail intense dans les bateyes et dans les régions frontalières entre la République Dominicaine et Haïti. L’organisation est née en 1983, à l’initiative de syndicalistes, d’étudiants, d’immigrés haïtiens et de Dominicains, ayant le souci, d’une part, d’améliorer les conditions de vie extrêmement dures, voire inhumaines, des travailleurs haïtiens dans les bateyes ; d’autre part, d’organiser un cadre favorable au retour à la démocratie en Haïti. Depuis, le MOSCTHA n’a cessé de croître et d’élargir le spectre de ses activités (activités syndicales, formation / éducation, consultations médicales…).

Pour plus d’informations vous pouvez contacter
Sophie Libert au 0498/17.18.51. ou sur libert@mocliege.org