Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Waremme - Hannut

La précarité en question

mercredi 19 novembre 2008

Débats, échanges, films, rencontres, …
à l’initiative du groupe d’action locale CIEP-MOC de WAREMME

En Région wallonne, 17% de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit une personne sur six. Mais avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat de ces derniers mois, le nombre de ménages confrontés aux difficultés pour joindre les deux bouts ne cesse d’augmenter. Pour de plus en plus de personnes la précarité est devenue une réalité quotidienne dont il est bien difficile de sortir. Aujourd’hui, un simple accident de la vie (perte d’un emploi, accident, maladie...) peut faire basculer toute une famille dans la précarité. Des droits fondamentaux comme le logement ou l’énergie deviennent inaccessibles pour une partie de plus en plus importante de la population. L’emploi considéré comme un garde-fou contre la pauvreté ne remplit plus systématiquement ce rôle ; on le constate avec le phénomène des travailleurs pauvres qui ne cessent d’augmenter.

Débats, échanges, films, rencontres

Face à cette évolution de la société qui fragilise une part de plus en plus importante de la population, le groupe d’action locale du MOC Waremme a décidé de mener une large campagne de sensibilisation sur la question de la précarité intitulée : "La précarité en question" L’objectif est aussi de mieux cerner la problématique de la précarité en Hesbaye ; une réalité certainement moins visible ici que dans les grandes villes mais qui est pourtant bien présente. Pour y parvenir plusieurs thématiques en rapport avec la précarité ont été choisies : le surendettement, le travail précaire, l’accès au logement, la santé. Des thèmes qui seront abordés en collaboration avec les organisations constitutives du MOC (Equipes Populaires, CSC, Mutualité Chrétienne, Vie Féminine) en fonction de leurs préoccupations de terrain lors de différentes soirées qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009 , alternativement à Waremme et à Hannut

Des rencontres, des échanges, des débats qui visent à rassembler tous les acteurs concernés autour de la question de la précarité, mais aussi les militants de nos différentes organisations, et le grand public intéressé par ces questions qui touchent de plus en plus de monde. Ces soirées nous permettront ensuite d’alimenter le débat politique que nous organiserons dans le courant du mois de mai dans le cadre des élections régionales de juin 2009. L’occasion de mettre la question de la précarité et de son évolution au centre de la campagne électorale.

Le programme complet :

-  Surendettement : quelle situation en Hesbaye ?
Jeudi 27 novembre dès 19h30

Travail précaire : sommes-nous tous concernés ?
Jeudi 29 janvier dès 19h30

-  Se loger, oui mais à quel prix ?
Jeudi 05 mars 2009 dès 19 h 30

-  VIPO ? BIM ? OMNIO ? Comment s’y retrouver ?
Jeudi 23 avril 2009 dès 19 h30

- La précarité en débat avec les candidats aux élections régionales de juin 2009
Mardi 12 mai 2009 dès 19 h 30

Notre première rencontre :

Surendettement : quelle situation en Hesbaye ?
Jeudi 27 novembre dès 19h30
Maison de la Hesbaye à Waremme

La question du surendettement sera le thème de notre première rencontre. Un sujet dont s’occupent depuis plusieurs années les Equipes Populaires qui collaborent également depuis peu avec le Service Rural de Médiation de Dettes en Hesbaye, actif sur plusieurs communes rurales du secteur de Waremme-Hannut.

Introduction de la soirée par Nathalie Mottet des Equipes Populaires, suivie de la projection du film « Besoin d’argent ? » avec l’intervention de Sophie Bourguignon, médiatrice de dettes au Service Rural de Médiation de Dettes en Hesbaye.

Contact et info :

Pascale RÉZETTE
085/24.15.94
rezette@mocliege.org

Philippe TAQUET
04/232.61.69
_taquet@mocliege.org