Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Se loger : oui, mais à quel prix ?

jeudi 12 mars 2009

Disposer d’un logement décent et accessible constitue la condition première pour accéder aux autres droits qui font la citoyenneté : droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture… Or aujourd’hui, pour une part importante de la population l’accès à ce droit fondamental inscrit dans la Constitution pose problème.

La Hesbaye, même si elle a certainement des caractéristiques immobilières qui lui sont propres, n’échappe pas à cette situation. Aujourd’hui, trouver un logement décent en rapport avec ses besoins quand on dispose de peu de moyens relève de l’exploit que l’on vive à Hannut, Waremme, Huy ou Liège.

Pour autant cette situation n’est pas une fatalité. Un droit au logement décent pour tous et à un prix accessible est non seulement possible, mais nécessaire tant il constitue à la fois un enjeu social, culturel et économique.

Débats, échanges, rencontres

Pour mieux comprendre la problématique du logement aujourd’hui et ses conséquences sociales, les caractéristiques propres à la Hesbaye et les pistes de revendications dans le cadre des élections régionales de 2009, le groupe d’action locale MOC Waremme vous propose une soirée d’informations et d’échanges sur cette thématique.

Cette soirée débutera par une série de témoignages de personnes confrontées à des difficultés de logement, et sera suivie de l’intervention de Frédéric Giozzet, du Collectif Logement Hannut, et de Virginie Delvaux, permanente du CIEP (Centre d’Information et d’Education populaire), de la Commission Logement du MOC.

Le jeudi 12 mars dès 19h30 dans la salle de l’Académie de Musique, 1 rue des Combattants à Hannut.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large du groupe d’action locale MOC de Waremme ayant pour thème la précarité au cours duquel a déjà été abordée, lors de précédentes soirées, la question du surendettement et du travail précaire.

Des rencontres, des échanges, des débats qui visent à rassembler tous les acteurs concernés autour de la question de la précarité, mais aussi les militants des différentes organisations constitutives du MOC (CSC, Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, JOC) et le grand public intéressé par ces questions qui touchent de plus en plus de monde. Des soirées qui nous permettront ensuite d’alimenter le débat politique que nous organiserons le 12 mai prochain dans le cadre des élections régionales de juin 2009 à Waremme. L’occasion de mettre la question de la précarité et de son évolution au centre de la campagne électorale.

Plus d’infos :

- Pasacle Rezette
- Permanente MOC Liège-Huy-Waremme
- 085/24 15 94
- rezette@mocliege.org

- Philippe Taquet
- Animateur MOC Liège-Huy-Waremme
- 04/232 61 69
- taquet@mocliege.org