Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Des stagiaires de l’AGORA mettent "en boîte" Saint-Léonard

mardi 16 mars 2010

Venus d’horizons divers, de cultures ou de langues différentes, les artistes du collectif "C’est dans la boite..." ont réalisé une série de photographies du quartier Saint-Léonard à Liège. L’originalité du projet tient dans le fait que toutes ces photographies ont été réalisées avec de simples boîtes. Cette technique particulière se nomme le sténopé.

Le collectif, composé de cinq artistes, est né dans les locaux du Centre Interculturel AGORA de Liège. L’initiative du projet consiste en la création d’un atelier culturel dans lequel s’exprimeraient quelques stagiaires volontaires d’AGORA. Carte blanche fut donnée à Pierre de Selliers, responsable du projet. Il a ainsi tenté l’expérience de leur transmettre sa passion pour l’art de la photographie en les initiant à la technique du sténopé. Ce procédé consiste à obtenir un appareil photographique à partir d’une simple boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule. La lumière passe à travers ce trou et fige alors l’image sur un support photosensible placé à l’intérieur de la boîte. « C’est une technique intéressante qui permet de redécouvrir l’espace », affirme Pierre de Selliers. Ce procédé permet donc de laisser s’exprimer une totale liberté artistique et cela à moindre coût.

Photographier le quotidien
- L’objectif de cet atelier photographique consiste à essayer de présenter la manière dont quelques personnes s’approprient l’ambiance d’un quartier spécifique tel que celui de Saint-Léonard. Ainsi, durant plus de six mois, les artistes ont parcouru ce secteur unique de la Cité Ardente pour réaliser plus de 300 photographies au sténopé. Les participants ont été impliqués dans l’entièreté du processus photographique, c’est-à-dire de la conception de leur appareil au développement de leurs créations. Le résultat obtenu se révèle être complètement « bluffant ». A partir de simples boîtes, ces artistes ont réussi à acquérir assez de technique pour transposer leur vision du quartier au travers d’images en noir et blanc. Il faut savoir que le rendu de la photographie dépend essentiellement de la luminosité. Le temps d’exposition varie d’une ou deux minutes dans des conditions optimales à des dizaines de minutes pour une luminosité faible. Outre l’utilisation de cette technique particulière, le vécu et la personnalité, propres à chacun des photographes, apportent une perception nouvelle du quartier Saint-Léonard. Les artistes nous donnent à voir le quotidien du quartier. « Ils laissent échapper sur papier ce qu’on voit tous les jours », résume Pierre de Sellier.

Exposition
- Du 1er au 16 mars 2010, s’est tenue au Centre Interculturel AGORA, une exposition de quelques-unes des photographies de ce collectif. Chaque artiste a sélectionné une partie de leurs créations. L’évènement a été associé à la 7ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège : le BIP2010. Etaient présentés les photos sélectionnées ainsi que leurs négatifs originaux. Cette exposition se trouve être l’aboutissement de l’atelier photographique mais également une base de travail pour continuer à développer l’expérience. Ainsi, bien qu’expérimental, ce projet original de photographies en sténopé constitue un travail à mettre en valeur.

Axel Hua (Stagiaire)

L’AGORA, en bref

Le Centre Interculturel AGORA dans le quartier Saint-Léonard se trouve être à l’origine un centre hellénique. Dès les années 70, des personnes issues de l’immigration grecque développèrent en effet des activités culturelles à destination de leur communauté. Ainsi sont notamment organisés des manifestations culturelles et ateliers en rapport avec la culture grecque et des cours d’apprentissage du grec moderne. Au fil des ans, l’AGORA s’est ouverte à d’autres problématiques, intégrant ainsi progressivement les autres communautés étrangères qui fréquentent le quartier. Les activités se sont adaptées à ces nouveaux publics et l’Agora propose principalement des cours d’alphabétisation en langue française. Un volet culturel vient, également, compléter ces cours de français en proposant des tables de discussions, des ateliers et des activités culturelles qui abordent des questions relatives à la citoyenneté. L’AGORA fait partie du pôle insertion socioprofessionnelle du MOC Liège-Huy-Waremme.

Centre Interculturel AGORA
- 73 rue Vivegnis
- B-4000 Liège.
- 04/227 21 89
- agora.liege@skynet.be