Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

AGORA : expo photo

« Montrer des choses qui interpellent »

Entretien avec Philthy, membre du collectif « C’est dans la boîte »

mardi 16 mars 2010

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
- Je m’appelle Philthy. Originaire d’Australie, voilà plus de six ans que je me suis installé en Belgique après avoir parcouru l’Europe. J’ai vécu plusieurs années dans le quartier Saint-Léonard. J’aime ce quartier et les gens qui y habitent. La mentalité qui y règne me correspond tout à fait. En effet, étant punk, je constate une grande différence d’état d’esprit avec mon pays natal.

Pourquoi as-tu choisis de participer à l’atelier de photographie ?
- Lorsqu’on m’a proposé le concept de cet atelier, j’ai voulu voir ce que c’était. Cela m’a directement plu. Je me suis investi dans ce travail et j’ai appris pas mal de choses. C’était un peu comme un passe-temps pour moi. De plus, cela me permettait de présenter ma vision du quartier.

Comment choisis-tu ce que tu vas photographier ?
- C’est presque impossible à expliquer. Je photographie beaucoup à l’instinct, que ce soit des bâtiments bizarres que je croise ou toutes sortes de tests qui me passent par la tête. J’aime aussi montrer des choses qui m’interpellent. Par exemple, j’ai photographié un terrain délabré de football pour les enfants. Je trouvais interpellant le fait qu’on laisse ce terrain dans cet état pour des enfants alors que des millions sont utilisés pour des choses qui me paraissent moins essentielles.

Que retiens-tu de cette expérience ?
- Je suis content d’avoir appris de nouvelles choses. Cet atelier m’a motivé d’ailleurs à continuer la photographie et à m’intéresser également à d’autres techniques que le sténopé. C’est ainsi que je vais notamment monter une nouvelle exposition au Carlo-Lévi (Cercle Interculturel A. Gramsci ASBL) courant juin de cette année. Elle portera le nom « Saint-Léonard en blanc et noir ». Donc je reste dans la continuité de mon travail à l’atelier photo d’AGORA.

Entretien réalisé par Axel Hua (stagiaire)

Pour lire le compte-rendu de l’expo...