Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Alter Form : quelques lignes de présentation

mercredi 13 octobre 2004

Alter-Form est une a.s.b.l. agréée en tant qu’Organisme d’Insertion Socio Professionnelle (O.I.S.P.) par la Région Wallonne et subventionnée par le Fond Social Européen (F.S.E.). Nous faisons partie de la fédération AID, organisée au sein du MOC.

Alter Form est située à Sclessin, rue Galler 48, où nos formations sont organisées.

Elle organise principalement deux formations :

  1. une formation en coffrage-ferraillage
  2. une formation d’auxiliaire gériatrique.

Vous pouvez faire connaissance plus en détails de nos objectifs, de nos méthodes et de notre approche pédagogique : cliquez ici pour plus d’informations.

Comme vous pouvez le lire, notre action visera toujours la formation d’individus citoyens, développant leurs projets personnels et professionnels de manière réfléchie et structurée.

Celle-ci se développera dans une équipe pluridisciplinaire centrée sur les besoins du stagiaire et de son environnement social. Les méthodologies que nous employons sont actives, participatives et basées sur la pédagogie de maîtrise des compétences.

Nos choix de formation se fondent sur une série de constats :

- Les besoins des stagiaires ne sont pas linéaires et demandent une garantie d’insertion professionnelle
- Les besoins des entreprises demandent des stagiaires compétitifs, créatifs et ayant des capacités d’adaptation
- La difficile adéquation entre ces deux premiers constats où les stagiaires donnent toujours l’impression de vouloir un emploi sans accompagner cette recherche par des mécanismes de réinsertion sociale et où les entreprises demandent des travailleurs performants tout de suite sans nécessairement s’intéresser au parcours accompli par le stagiaire
- Une nécessité pour nous d’accomplir un travail d’insertion sociale avant d’entamer la phase d’intégration professionnelle
- L’importance d’un partenariat fort entre les différents intervenants dans le processus de formation
- L’importance du choix des formations en fonction des débouchés professionnels dans des secteurs d’activités porteurs.

Nous avons aujourd’hui fait une série de choix, ceux-ci sont motivés par les différents constats énoncés ci-dessus.

Nous travaillons actuellement dans deux filières professionnelles issues l’une du secteur secondaire et l’autre du secteur tertiaire.

Nos choix sont aussi motivés par une valeur d’égalité des chances et nous prenons en compte les discriminations culturelles, religieuses, philosophiques, touchant à l’âge, avec une attention particulière pour les discriminations entre hommes et femmes en matière d’emploi et de formation.

Nos partenaires ne sont pas limités à notre réseau : nous sommes en relation privilégiée depuis plus de onze ans avec le FOREM à travers notre convention article 6. Depuis trois ans, nous avons des partenariats concrets avec différents CPAS de la région liégeoise ; depuis juin 2000 d’ailleurs le CPAS de Liège a mis un travailleur en article 60 à notre disposition.

L’ASBL est aussi et surtout partenaire de nombreuses entreprises publiques, de CPAS et d’entreprises privées en lien avec nos deux secteurs de formation.
Cela nous permet de coller au mieux aux professions liées à nos formations ainsi qu’à la société dans laquelle nos stagiaires vivent et tentent de se réinsérer.

Nos initiatives sont structurées dans la logique du parcours d’insertion en permettant toujours à nos stagiaires de pouvoir se situer dans leur parcours d’apprentissage et en les aidant toujours à s’orienter en fonction de leurs objectifs personnels et professionnels.

Nous avons également signé la charte du stagiaire et du demandeur d’emploi en formation élaborée par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Liège.