Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Nos objectifs, notre projet pédagogique

mardi 24 mai 2005

Notre a.s.b.l. existe depuis quinze ans et organise, au sein d’un réseau d’organismes de formation (les A.I.D. Actions Intégrées de Développement), différentes initiatives de réinsertion sociale et professionnelle à destination d’un public défavorisé. Dans ce cadre, nos objectifs sont les suivants :

- Favoriser l’accueil d’un public particulièrement défavorisé ayant au maximum un certificat d’enseignement secondaire inférieur et/ou étant dans une situation de chômage (ou assimilée) de longue durée.
- Accompagner la démarche d’insertion socioprofessionnelle de ces personnes qui sont en difficulté pour trouver un emploi.
- Respecter le stagiaire en tant qu’être à part entière.

Le projet pédagogique que nous partageons au sein des AID est le suivant :

- Si l’insertion socioprofessionnelle est un objectif pertinent, l’objectif de citoyenneté l’est tout autant.
- Notre démarche vise à rendre aux personnes, les moyens de devenir « citoyen » en leur permettant de se remettre en route, de faire des projets individuels ou collectifs et de repérer les itinéraires à parcourir pour les réussir.

Autrement dit, l’éducation permanente fait partie intégrante de notre projet.

Pour réaliser notre projet pédagogique, nous nous appuyons sur des méthodes axées sur :

- La démarche collective plutôt qu’individuelle
- Le vécu, la situation de vie des individus, leurs souhaits
- La volonté d’avancer au rythme des personnes afin d’éviter de nouvelles exclusions
- La complémentarité entre l’apprentissage technique et l’apprentissage social
- La création d’un conseil coopératif en vue de permettre aux personnes de s’exprimer sur l’organisation de leur formation.