Notre histoire nous renvoie à cette problématique : les 18ème et 19ème siècles ont apporté une nouvelle organisation du travail industriel où l’enfant a sa place et sa fonction. Ce sont des « petites mains, des aidants, des gamins de course... en fait « de véritables petits moteurs »…
La question pour les historiens, est de comprendre comment, en Belgique, nous en sommes arrivés à supprimer le travail des enfants partout (ou presque) où il sévissait naguère, parfois même contre l’avis des parents ? Est-ce la législation de 1889 et son corollaire l’inspection du travail ? Est-ce l’obligation scolaire instaurée en 1914 ? Est-ce l’amélioration des salaires des adultes ? L’innovation technologique, l’évolution du mode familial ou simplement une forme d’humanisme qui soutient que la place de l’enfant est à l’école ? En fait, c’est sans doute une action combinée de tous ces facteurs qui a permis de mettre fin à l’exploitation des enfants. C’est que ce que nous tenterons d’expliquer.
Programme :
14 h 15 : accueil
14 h 30 : début de la conférence
16 h 00 : questions / réponses
Participation aux frais : libre
Adresse : salle de réunion de la CSC (2ème étage – n° 200) – bd Saucy 8-10 à Liège (au pied de la passerelle)
Inscription souhaitée au 04/232.61.66 ou par mail