Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Liège - conférence "Charles le Téméraire"

mercredi 24 juin 2009

Charles le Téméraire (1433-1477), de son vrai nom Charles de Valois-Bourgogne, est le fils de Philippe le Bon et d’Isabelle de Portugal. C’est un homme ambitieux qui dans ses rêves voyait son empire s’étendre de Bruges à Dijon. Il courait d’une guerre à l’autre mais la bataille de Nancy mit fin à ses ambitions.
Mauvais souvenir pour la ville de Liège … en 1468, Charles le Téméraire pille la ville et massacre ses habitants. Il laisse une ville en ruine.
Magnifique patrimoine … Charles le Téméraire offre à la ville de Liège un admirable reliquaire conservé aujourd’hui au Trésor de la Cathédrale de Liège.
Charles le Téméraire fut pendant sa brève existence (44 ans) un des souverains les plus riches d’Europe et il a laissé des œuvres d’art d’une qualité exceptionnelle que nous pourrons admirer lors de la visite de l’exposition « Charles le Téméraire, la splendeur de la Bourgogne » qui sera programmée dans notre prochain programme.
Cette conférence est réalisée par Florence Loriaux, historienne et un prélude à la visite de l’exposition. Cet exposé nous permettra de mieux connaître la vie de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne.

Programme :

14 h 15 : accueil au MOC - rue St-Gilles 29 (salle du 1er étage)

14 h 30 : début de la conférence

Après la conférence, nous vous invitons à partager vos impressions ou à poser vos questions autour d’un verre.

Participation aux frais : libre

Inscription souhaitée pour le 19/06 mais non obligatoire