Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’exposition "Une voix, des droits" à Liège, compte-rendu et photos

jeudi 11 mai 2006

Après Fléron, Hannut, Huy et Seraing, notre expo consacrée à l’histoire du droit de vote en Belgique s’est arrêtée enfin à Liège. C’est l’asbl Agora dans le quartier St Léonard qui nous a accueilli ce jeudi 4 mai.

Pour rappel, cette exposition retrace l’histoire du droit de vote en Belgique de 1830 à nos jours. Composée d’une douzaine de panneaux pédagogiques reprenant des documents d’époques, l’expo met en avant les luttes sociales qui ont été menées par nos ancêtres pour l’obtention de l’égalité politique. L’occasion de rappeler que le droit de vote n’est pas un bien immuable mais qu’il est issu d’un long processus politique et social. Une histoire qui n’est d’ailleurs pas terminée, puisque certains étrangers, sous certaines conditions, pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections communales d’octobre prochain.

Une journée qui a été particulièrement intéressante en raison de la diversité des publics venus visiter cette exposition.

La journée a démarré par la visite en matinée, d’un groupe en formation d’auxiliaire gériatrique à Alter-Form, organisme d’insertion socio-professionnel. Deux classes de 4e année professionnelle en puériculture à l’Institut St Sépulcre ont ensuite pris le relais. Parmi les élèves, plusieurs iront voter pour la première fois lors des prochaines élections. Enfin, profitant de notre présence dans leurs locaux, trois classes d’alphabétisation organisées par l’asbl Agora, sont venues spontanément visiter l’exposition. Un public que nous n’avions encore jamais atteint. Des personnes étrangères, dont la majorité n’a pas le droit de vote, mais pour qui il est important, dans un processus d’intégration, de connaître l’histoire, ou en tout cas, une partie de l’histoire du pays dans lequel elles ont décidé de vivre. Une façon aussi de mieux comprendre notre régime démocratique.

Une journée d’exposition qui était aussi une sorte d’avant première puisque l’exposition "Une voix, des droits" reviendra en septembre à Liège, plus longuement cette fois-ci.
- A suivre…