Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Visite guidée de la RTBF et de l’exposition "En avant pour le suffrage universel", organisée par le secteur MOC Ourthe-Amblève le vendredi 20 mai 2005 (+photos)

vendredi 20 mai 2005

LA RTBF

Tout a commencé en 1953 : INR, RTB, … RTBF !
Dans les premiers temps, l’INR émet deux à trois soirées par semaine, avec une place importante donnée au théâtre et aux dramatiques.
On fait relâche le vendredi et pendant les vacances !!! Les premiers directs sportifs font leur apparition en 1954.

En 1953, on ne recense que 6.500 récepteurs TV en Belgique. En 1956, on en est déjà à plus de 100.000 et, en 1960, on passe la barre des 700.000. La progression est retentissante, avec en parallèle une offre de programmes de plus en plus abondante.

Les années 60 marquent, pour beaucoup, l’âge d’or de la télévision belge. On voit apparaître un véritable JT belge (60), le Jardin extraordinaire (65), le Week-end sportif (67), les arrivées en direct du Tour de France, les premiers débats politiques et soirées électorales, les grands reportages à l’étranger, …

Aujourd’hui, l’information circule en abondance, nous parvient en temps réel. La télévision se présente comme une grande fenêtre ouverte sur le monde. Cette visite nous permettra de mieux cerner les circuits de l’information, les différentes étapes de traitement,… avant d’arriver à nos domiciles.

Expo "En avant pour le suffrage universel"

Le suffrage universel : un des moyens d’expression à la portée de chacun d’entre nous dans notre système démocratique. L’exposition « En avant pour le suffrage universel » retrace les grandes luttes pour le suffrage universel en Belgique.

Il n’y a pas si longtemps, seuls les hommes pouvaient se rendre aux urnes. Il y a un peu plus d’un siècle, c’était le privilège des riches. Une histoire mouvementée qui raconte la naissance et l’évolution de notre démocratie.