Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Présentation générale de la campagne

mercredi 17 août 2005

Nos inquiétudes

Juin 2004 : au soir des élections, le Vlaams Belang (anciennement Vlaams Blok) attire près d’un électeur sur quatre en Flandre et devient le deuxième parti du Nord du pays. En Wallonie, le Front National double son score et décroche quatre sièges au Parlement Wallon.

Le point commun de ces partis d’extrême droite : des discours qui prônent l’intolérance, l’exclusion, le racisme, le repli identitaire.

Les derniers sondages ne se veulent guère rassurants… et reflètent un malaise grandissant.

Nos certitudes

Face à ces constats, nous sommes et resterons profondément attachés aux valeurs d’égalité et de justice sociale. Nous souhaitons une société où chacun peut trouver sa place, où la cohabitation, la diversité, le dialogue et la solidarité sont les maîtres-mots, où chacun peut participer aux orientations d’un projet de société.

Nous sommes donc persuadés que la démocratie est le système qui permet de progresser vers ces finalités, qu’elle reste notre meilleure façon de vivre ensemble.

La démocratie en débat

Nous vous proposons une campagne faite de rencontres, d’échanges, de débats, ensemble, avec vous. Elle vise à informer, à donner des clés de compréhension et, surtout, à vous donner la parole. Partant du fait que la démocratie n’est pas une chose donnée, mais un exercice lent et complexe d’apprentissage, et que son application est encore trop souvent loin d’être parfaite, il nous paraît important de rester ouvert à la remise en question, à prendre en compte et à ne pas nier ses imperfections.

Notre action se déroule sur le long terme jusqu’aux élections communales et provinciales d’octobre 2006. Une occasion d’aborder ce qui se passe près de chez vous, dans votre quartier, dans votre commune.

Nos propositions

Nous proposons au cours de cette campagne :

- des temps de sensibilisation et de formation : comprendre les fondements et les mécanismes de la démocratie, s’informer sur le fonctionnement des différentes institutions belges, faire un état des lieux sur l’extrême droite chez nous et en Europe, découvrir les formes de participation possibles dans votre commune,…

- un programme de visites thématiques : analyser le rôle de la presse et de l’audiovisuel par une visite de la RTBF, par une rencontre de journalistes de la presse écrite,…, se pencher sur l’histoire et l’évolution de la démocratie en se rendant à une exposition sur le suffrage universel, comprendre le fonctionnement des institutions politiques par une visite du Parlement…

- des conférences et des débats sur des thèmes comme la participation citoyenne, l’extrême droite dans les médias, le rôle du monde associatif,…

Pour participer

Pour recevoir le programme détaillé de la campagne,
Pour vous inscrire à un de nos modules de formation,
Pour organiser une animation dans votre association,
Pour vous inscrire à une de nos visites,
Pour nous faire part de votre avis, de vos impressions :

Des personnes de contact