Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Compte-rendu visite du HF6 de Seraing du 20 mars 2008

vendredi 21 mars 2008

10 personnes (sécurité oblige) nous ont rejoint pour cette visite du Haut Fourneau 6 de Seraing. Malgré la deuxième visite, également complète, prévue le 3 avril, nous n’avons malheureusement pas pu répondre à toutes les trés nombreuses demandes d’inscriptions qui nous sont parvenues, les possibilités de visite de ce genre de site étant trés limitées.

C’est sur le site de Flémalle de que nous avions rendez vous avec notre guide du service communication d’ARCELOR, notamment pour enfiler nos tenues de sécurité indispensables dans ce genre de visites.

Une fois équipés, direction le fameux Haut Fourneau 6 de Seraing réouvert depuis à peine quelques jours (voir le dossier du Regards de mars 2008). Une fois sur place, un délégué syndical est également venu nous rejoindre pour la visite de cet impressionnant site de production de fonte à partir de coke et de minerai}. Tout en découvrant les différentes étapes de ce processus de production nous avons profité des explications complémentaires et du chaleureux (c’est le cas de le dire !) accueil des travailleurs que nous avons croisés. De l’imposant dispositif de sécurité, du centre de contrôle très à la pointe technologiquement en passant par « la coulée continue », cette visite nous a donné une bonne vue d’ensemble du processus de production sidérurgique.

De retour à Flémalle, nous avons clôturé cette matinée par une rencontre avec 3 représentants syndicaux. Durant cet échange, nous avons abordé l’avenir incertain du fonctionnement de ce Haut Fourneau 6, les conditions et les raisons de sa réouverture ainsi que les liens entre « phase à chaud » et « à froid », sans oublier l’épineuse question des quotas de CO²…

Pour en savoir plus sur la réouverture du Haut Fourneau 6 et les enjeux qui y sont liés pour le redéploiement économique Liégeois :

Voir le dossier du Regards de mars 2008

et le numéro spécial de Info-CSC