Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

ISCO, une autre façon de se former

jeudi 12 avril 2007

L’ISCO-Graduat est une formation générale solide pour adultes, qui intègre l’expérience des participants dans des cours de niveau scientifique selon des méthodes participatives. Pour la première fois une session ISCO organisée conjointement par le CIEP-MOC de Liège et celui de Verviers va démarrer à partir du 12 avril 2007.

Le programme se fonde sur les quatre piliers fondamentaux de toute formation dans le domaine socio-économique :

  1. un cours de méthode pour élaborer le projet de formation de chaque participant, mais aussi pour travailler sur des aspects plus pratiques tels que la rédaction d’un document, l’expression orale, l’argumentation...
  2. l’économie pour cerner le fonctionnement général de notre économie et de ces mécanismes si souvent présentés comme "naturels" et inéluctables : la fixation des prix, l’offre et la demande, la monnaie, le fonctionnement de l’entreprise, la concertation économique...
  3. la sociologie et la philosophie pour découvrir comment fonctionne notre société, avec ses modèles dominants, ses minorités, ses inégalités, ses exclusions : comment elle se maintient et comment elle change... Pourquoi et comment les différentes conceptions philosophiques orientent-elles nos actions et nos pratiques quotidiennes ?
  4. comme le présent s’éclaire à la lumière du passé - l’histoire constitue un outil pour relativiser nos pratiques actuelles... Par ailleurs, et complémentairement, qui en Belgique décide de quoi ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent leurs décisions ? Quelle démocratie ?

Les cours à option

L’option "Interculturelle" vise à répondre aux besoins et aux préoccupations d’intervenants qui, dans leur activité professionnelle ou bénévole, sont fréquemment interpellés par la diversité culturelle et/ou ont des groupes confrontés à la différence.

L’objectif est d’aider les participants à mieux s’outiller pour comprendre les personnes des différentes communautés ethnoculturelles et à travailler dans un contexte pluriculturel.

Cette filière s’ouvre également à d’autres différences, telles que les relations de genre, les milieux sociaux contrastés, etc.

Elle s’adresse à des milieux très divers, tant dans le secteur public que privé, tels : services sociaux, accueil extrascolaire, syndicats, associations d’éducation permanente, organisations de jeunes, …

L’option "Animation-gestion" tente de répondre aux attentes d’intervenants (professionnels et bénévoles) du champ social, éducatif, politique et culturel amenés à acquérir et à développer de nouvelles pratiques d’actions.

Elle se centre plus particulièrement sur des compétences de conception et de gestion de projets : analyse d’une situation-problème, identification des besoins, recherche de solutions optimales, réalisation d’un plan d’action et évaluation. En complément sont notamment abordés la prise de parole en public, la conduite de réunions, la négociation.

Déroulement et condition de formation

Le graduat se déroule sur trois années à raison de 24 journées de formation par an. Il s’adresse à toute personne engagée professionnellement ou bénévolement dans le domaine de l’animation de projets.

Les cours sont précédés d’une phase d’orientation (14 journées) centrée sur le façonnage des projets individuels, l’introduction au fonctionnement général de la formation et des remises à niveau éventuelles.
Le graduat se clôture par la rédaction d’un mémoire-action. Véritable bilan des acquis, chaque participant(e) fait l’analyse d’une action menée
ou à mener, grâce aux outils proposés dans les différents cours.
Il n’y a pas d’exigence de diplôme et la formation est reconnue au congé-éducation au titre de formation professionnelle.

Informations et inscriptions

- CIEP - MOC Verviers :
Micheline Paquay - 087:33.77.07 - mail : micheline.paquay@moc.espace28.be]

- CIEP – MOC Liège
Wilfried Schleck - 04/232.61.61 – 0498/86.74.63 - mail : Wilfried Schleck