Texte d’introduction rédigé par le groupe :
« Au cours des mois passés nous avons pu vivre une expérience au cours de ce projet. Nous avons
appris à nous connaitre et communiquer. Notre première raison de venir est de parler le français pour l’apprendre, le comprendre ou l’entretenir. La deuxième raison qui nous a poussés à continuer est de comprendre ce qui nous entoure. Nous venons pour créer des liens, rompre avec la mono-
tonie, les problèmes, les ennuis et respirer un peu tout en apprenant. Tout au long du projet nous avons découvert, observé et tenté de nous exprimer. La barrière des mots est grande mais la volonté de s’exprimer est forte. »
Les quelques phrases en guise de témoignage et cette introduction sont le travail de plusieurs mois.
Sous cet aspect minimaliste, se dissimule un regard porté par des personnes qui apprennent le français et découvrent une nouvelle expérience de vie. Beaucoup de sujets ont été abordés et il faudrait peut-être une publication de taille encyclopédique pour rendre compte de tout le travail qui s’opère au cours de ce projet.
J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible, certaines phrases-clés dites et répétées au cours des nombreuses visites et animations de groupes.
Nous espérons, les participants et moi-même, vous faire découvrir notre réalité au travers de ces quelques photos qui ont été un support essentiel dans notre démarche puisque c’est grâce à elles que nous avons pu engager nos nombreuses conversations thématiques.
Voir le dossier de présentation du projet