Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

VOIX DES SANS PAPIERS DE LIEGE | Demandons le respect des engagements pris par le conseil communal

| VOIX DES SANS PAPIERS || Liège || Pétition || Engagements |

vendredi 28 septembre 2018

A la veille des élections, la Voix des Sans Papiers de Liège rappelle "aux conseillers communaux, actuels et futurs, qu’aucune solution n’a encore été trouvée pour le relogement des occupants de la Voix des Sans papiers de Liège, malgré l’engagement des chefs de groupe des 6 partis politiques." Signez la pétition et diffuser un maximum !


SOURCE IMAGE & TEXTE : https://www.change.org/p/lettre-ouverte-aux-candidats-aux-élections-communales-à-liège-soutien-à-la-voix-des-sans-papiers-de-liège

>> Signez la pétition <<

Lettre ouverte aux candidats aux élections communales à Liège


A la veille des échéances électorales, nous constatons une augmentation des actes et violences racistes, ainsi que l’émergence d’un sentiment d’impunité parmi ceux qui les commettent, par exemple les membres de Schild en Vrienden !

Nous pensons que si cela est possible, c’est notamment parce que les partis au gouvernement cautionnent une politique xénophobe : traque des migrants, emprisonnement des enfants dans les centres fermés pour ensuite les expulser, avec leurs parents, vers l’insécurité qu’ils ont fuie …

Cependant, face à cette politique, un vaste mouvement d’opposition s’est développé en Belgique, comme en témoigne notamment la solidarité au quotidien de toutes celles et ceux qui participent à la Plateforme citoyenne d’hébergement et les collectifs de soutien aux sans-papiers.
A Liège de nombreux citoyens, associations, mouvements, syndicats… se sont également solidarisés avec la Voix des Sans Papiers (pour rappel : l’appel à Hospitalité signé par près de 3000 personnes en avril 2017). Ils s’adressent aujourd’hui à vous !

En effet, la Voix des Sans Papiers de Liège occupe depuis 3 ans un bâtiment communal dans des conditions très précaires. Ce bâtiment a été vendu, mais à ce jour aucune solution n’a été trouvée, malgré l’engagement qui a été pris, pour le relogement des personnes (plusieurs dizaines d’hommes, femmes et enfants en attente d’une régularisation de leur séjour) qui craignent le pire…

Nous revenons vers vous avec deux revendications essentielles :
- le respect de la promesse faite lors du conseil communal du 24 avril 2017 par les 6 chefs de groupe qui se sont engagés à chercher une solution humaine et durable pour le relogement des occupants
- la réalisation des engagements concrets pris dans la motion Liège, ville hospitalière adoptée à l’unanimité par le conseil communal le 27 novembre 2017 dans le but « d’améliorer davantage encore l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des Droits Humains ».

Dans le même esprit, nous, signataires, soutenons la Voix des Sans Papiers de Liège dans sa participation citoyenne et son combat pour la régularisation des sans-papiers.

>> Signez la pétition <<