Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’activité des aînés de Liège en 2004-2005

jeudi 1er septembre 2005

La Commission du MOC 3ème âge de Liège est composée de délégués des PPCA (Pensionnés, Prépensionnés et Chômeurs âgés) de la CSC, de l’UCP (Union Chrétienne des Pensionnés), de Vie Féminine (Aînées) et des Equipes Populaires (Aînés).

Elle se réunit tous les mois et permet d’examiner la situation des aînés dans notre société, d’échanger sur les besoins à rencontrer des personnes âgées, d’élaborer les revendications sociales et politiques intéressant les seniors et spécialement ceux qui perdent leur autonomie, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales.

De plus, elle organise chaque année un cycle de journées d’étude sur des thèmes choisis avec des personnes spécialisées.

Durant l’année sociale 2004, la première journée qui a eu lieu en novembre 2004 a reçu Monseigneur Gaillot, évêque de Partena, qui nous a parlé de "Chrétiens en liberté". Cet après-midi a rassemblé 250 personnes dans les locaux de la CSC.

La deuxième journée a été organisée le 15 avril 2005 au cours de laquelle Jean-Michel Charlier, secrétaire général des Equipes Populaires, a présenté l’enquête que le mouvement a consacrée à la qualité de vie des aînés. Le sujet a permis de débattre de différentes situations des aînés et de mettre en route des suites à ces discussions dans les différentes organisations.

La troisième journée a eu lieu le 2 juin 2005 avec comme invité le représentant du cabinet de Christiane Vienne, Ministre des Affaires sociales à la Région Wallonne. Au cours de cette rencontre, les participants ont pu découvrir les orientations politiques dans les domaines qui concernent les aînés, notamment la mobilité, la santé, l’aide à domicile, les revenus, la sécurité…

La commission peut apporter un soutien aux délégués d’organisations dans les conseils consultatifs communaux des seniors, mais aussi dans des sections locales pour donner de l’information ou apporter des réflexions sur différents sujets : les médicaments, la maltraitance, les modes d’hébergement, les services à domicile, le bonheur, le rôle des communes et des CPAS, …

Créée en 1979, la commission Aînés du MOC de Liège pense qu’elle peut encore aider nos membres à mieux comprendre les situations vécues et à formuler des revendications adéquates pour les seniors.

L’année sociale 2005-2006 redémarre le lundi 12 septembre 2005 à 09.30 à la CSC de Liège afin d’élaborer le nouveau programme d’année.

Pour toute information, contacter Jean Verjans : 04/379.12.72