Le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) a pour mission première de débattre d’enjeux communaux concernant les ainés et fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins de cette catégorie de la population.
A travers leur représentation au CCCA, les aînés peuvent donc faire partager leur « expertise du quotidien » et formuler des avis sur des questions d’intérêt communal. Ainsi, les discussions du CCCA portent sur des matières telles que la mobilité, le logement, la santé,…
Une Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) rassemble des habitants de la commune qui rendent un avis aux autorités locales, voire régionales, sur des dossiers d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou encore de mobilité. L’aménagement du territoire est important car il organise l’espace. Il concerne donc tout le monde.
La CCATM est obligatoirement consultée sur certains projets d’élaboration de documents communaux importants. De même qu’elle peut par exemple demander des informations et rendre un avis sur des projets de construction ou de mobilité. Elle est une des commissions consultatives les plus impliquées au niveau communale.
Le MOC, quant à lui, permet aux personnes membres d’un CCCA ou d’une CCATM qui le désirent et qui sont proches du mouvement ou d’une de ses organisations constitutives (CSC, MC, VF, EP, JOC) de participer à des groupes d’accompagnement. Ceux-ci permettent une coordination entre participants, un apport d’informations et d’outils et un suivi de l’actualité sur le sujet. L’objectif est de faciliter la participation des mandataires aux CCC pour renforcer leur efficacité.
Le MOC peut également, en tant que mouvement social, fournir des mandats à certaines personnes pour être représentées dans les Conseils Consultatifs.
Si vous êtes intéressés ou souhaitez avoir plus d’informations : Jean-Benoît Mutsers, Rue Saint-Gilles 29 4000 Liège, mutsers@mocliege.org, 04/362.61.74