Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Annonce du Midi du Monde sur l’espérance de vie avec Michel Loriaux

mercredi 15 février 2006

L’espérance de vie, une inégalité fondamentale au niveau mondial !

Actuellement si l’on naît en Europe occidentale on peut espérer vivre en moyenne jusqu’à 77 ans, si l’on naît en Afrique sub-saharienne, 47 ans…

Si la déclaration universelle des droits de l’homme proclame que tous les hommes sont égaux, vos chances de survie dépendent de l’endroit où vous êtes né. L’espérance de vie constitue toujours actuellement l’un des écarts de développement humain les plus important entre pays riches et pauvres au niveau mondial.

Depuis 1990 , la convergence s’est ralentie jusqu’à un point d’arrêt et les écarts restent très importants. L’écart moyen d’espérance de vie entre un pays à bas revenu et un pays à haut revenu est toujours de 19 ans. Un natif du Burkina Faso a une espérance de vie de 35 ans inférieure à celle d’une personne née au Japon. Pour un Indien, elle est de 14 ans inférieure à celle d’un Américain.

Malgré tout, la situation s’améliore dans certains pays mais la progression de l’espérance de vie est inégale : L’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie se rapprochent des pays riches. En Asie du Sud, l’espérance de vie a augmenté de dix ans au cours des deux dernières décennies. En revanche, les pays de l’Afrique sub-saharienne notamment ont continué à prendre du retard, l’expansion du VIH/sida est l’un des principaux facteurs de régression.

Il faudrait notamment pour espérer enrayer ce processus, pouvoir compter sur la mise en service de traitements curatifs ou préventifs à très bon marché… (voir la campagne de Solidarité Mondiale sur l’accès aux soins de santé et notre dernier Midi du Monde)

Pour mieux comprendre les enjeux de cet exemple particulièrement injuste d’inégalité Nord/Sud et découvrir des moyens d’agir, nous vous invitons à notre prochain Midi du Monde durant lequel, Michel Loriaux nous fera part de son expérience et de son point de vue sur cette situation.

Michel Loriaux, socio-démographe, chercheur et enseignant à l’UCL durant de nombreuses années, spécialiste de la question du vieillissement de la population en Belgique, il est également connu pour ses prises de position sur un certain nombre de questions en rapport avec le développement et la démographie dont il est partisan d’une conception humaniste.

Pour en savoir plus : extrait du rapport mondial sur le développement humain des Nations Unies

Mercredi 15 février 2006 de 12h00 à 13h30 A la CSC, Boulevard Saucy, 8/10, 4020 Liège.

Info et inscription pour
le lundi 13 février au plus tard
Téléphoner au 04/232.61.65 ou 04/232.61.61
ou Nicolas Laermans
Stand avec petite restauration sur place

Compte rendu et photos de ce Midi du Monde