Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Annonce Midi du Monde "L’accès aux soins de santé, un droit pour tous ?" du 6 octobre 2005

jeudi 6 octobre 2005

Afin de mieux comprendre comment la logique du profit empêche de remédier aux problèmes de santé de ceux qu’elle condamne à la pauvreté

Lomé - Enfants devant un centre de santéSolidarité Mondiale organise depuis plusieurs années des "Midi du monde", rencontres avec des partenaires du sud, des acteurs du développement, de la solidarité internationale, de "grands témoins".

Le jeudi 6 octobre 2005 à 12h00 à la Mutualité Chrétienne de Liège, le Midi du monde aura comme thème la santé et se posera la question "L’accès aux soins de santé, un droit pour tous ?".


Des populations entières en Afrique, en Asie et en Amérique latine souffrent de maladies " typiques " des pays pauvres, comme la leishmaniose, la malaria , le sida ou la tuberculose. Et pour les millions de malades victimes de ces maladies, les chances de guérison sont minces.

Le secteur multinational pharmaceutique reste une source de profit extraordinaire pour les investisseurs. Dans le même temps, la logique du profit entraîne une sélection des investissements en recherche et développement qui exclut ce type de maladies endémiques localisées plus spécifiquement dans les pays du sud de la planète.

Trop souvent, ces maladies ne sont pas soignées, tout simplement parce que les médicaments nécessaires sont financièrement inabordables pour les patients. De plus, un grand nombre de thérapies sont déjà dépassées car il y a eu très peu de recherche scientifique pour en découvrir de nouvelles, à la fois efficaces et bon marché. Autrement dit, pas de bon traitement pour les pauvres !

Sont en cause également l’OMC et l’OMS, Organisation Mondiale du Commerce et de la Santé, en ce qui concerne la libéralisation et la privatisation des services de santé, ainsi que sur la question des brevets appliqués au commerce des médicaments.

En effet, actuellement, en droit commercial international, les médicaments sont sur le même pied que n’importe quel autre produit. Lorsqu’un nouveau médicament est breveté, la firme pharmaceutique qui l’a développé en fixe habituellement le prix en fonction des marchés ciblés, c’est-à-dire les pays riches. Cela revient à dire que le prix fixé au départ sera trop élevé pour la plupart des patients des pays pauvres.

Tout le monde a droit aux soins médicaux.
L’expérience des ONG comme Solidarité Mondiale et MSF montre que les populations de nombreux pays où ils sont présents n’ont souvent pas accès aux médicaments essentiels. Pour dénoncer cet état de fait, sensibiliser et exercer des pressions politiques, MSF comme Solidarité Mondiale mènent une campagne depuis plusieurs années.

Pour mieux comprendre les enjeux de cet exemple particulièrement injuste d’inégalité Nord/Sud et découvrir des moyens d’agir, nous accueillerons : Hélène LORINQUER,
qui a été notamment responsable Accès aux médicaments en Indonésie pour Médecins Sans Frontières et est actuellement conseillère pour la campagne Accès aux médicament essentiels. Elle nous aidera à mieux comprendre comment la logique du profit empêche de remédier aux problèmes de santé de ceux qu’elle condamne à la pauvreté.

Le Midi du monde aura lieu le jeudi 6 octobre 2005 de 12h00 à 13h30 à la Mutualité Chrétienne de Liège (place du XX Août 38).
Une petite restauration est prévue.

Informations : Nicolas Laermans (04/232.61.65) ou secrétariat MOC (04/232.61.61).
Il est nécessaire de s’inscrire avant le 4 octobre pour la petite restauration (mêmes coordonnées).

L’affiche de cette manifestation

Compte-rendu et photos