Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Midi du Monde sur le développement durable, jeudi 5 avril 2007 12H, à la CSC de Liège

jeudi 5 avril 2007

Midi du Monde « Développement durable et inégalités Nord/Sud » avec Arnaud Zacharie. De 12H à 13H30, le jeudi 5 avril à La CSC, Boulevard Saucy, 8-10 Liège.

Le développement durable est plus que jamais d’actualité face aux diverses menaces écologiques, réchauffement climatique en tête, qui semblent se profiler à l’échelle de la planète. Ces constats et prises de conscience s’effectuent donc au niveau mondial, toutefois la problématique est rarement envisagée en terme de rapports Nord/Sud. C’est ce que nous vous proposons lors de cette conférence à travers quelques grandes questions :

Faut il soutenir dans les pays les plus pauvres de la planète un mode de développement industriel que nous savons déjà si nuisible écologiquement ? A travers cette question, c’est toute la notion de développement qui est remise en cause et qui cède de plus en plus la place à celle de « développement soutenable ».

De manière générale, comment le mode d’organisation économique inégalitaire qui sévit au niveau mondial est-il lié au gaspillage des ressources naturelles et à la détérioration écologique qui l’accompagne ? A l’inverse, la diminution de ces inégalités favoriserait elle le développement durable ? Ce qui rendrait cet enjeu encore plus crucial pour l’ensemble de l’humanité.

Ces inégalités ont de bien multiples facettes, celles face aux dégradations écologiques sont parmi les plus cruelles. Les habitants des pays les plus pauvres sont ils davantage exposés à la pollutions et aux risques environnementaux dont le réchauffement climatique ? pire, accueillent-ils de manière significative les déchets et activités polluantes des pays les plus favorisés ?

Pour mieux comprendre les enjeux et l’actualité de cette problématique, nous accueillerons Arnaud Zacharie, directeur du service de recherche du CNCD (Centre National de Coopération au Développement) et auteur de nombreux ouvrages et articles sur les enjeux de la mondialisation et des rapports Nord/Sud

Stand avec petite restauration sur place,
votre inscription nous permettra de nous organiser au mieux
04/232.61.61&65 ou par MAIL

Invitation

Affiche