Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Midi du Monde de Solidarité Mondiale : "La Chine en Afrique, menace ou opportunité ?" à Liège et Huy

jeudi 19 janvier 2012

PNG - 448.4 ko

Jeudi 9 Février 12H, CSC de Liège, Bvd. Saucy 8/10, salle 200 (bâtiment à l’arrière)

ET

Mercredi 15 Février 19H30 au MOC Avenue Albert 1er, n°6 HUY

La Chine n’a cessé depuis une quinzaine d’années d’élargir son champ d’action et de consolider sa présence en Afrique.

À en croire certains éditorialistes occidentaux, la Chine poursuivrait une stratégie visant à imposer à l’Afrique un nouveau rapport de type colonial qui au lieu de stimuler le développement, serait plutôt un frein à la démocratisation et un facteur d’instabilité.
D’un autre côté, certains soulignent le rôle de la Chine dans la relance de la croissance en Afrique ; l’efficacité, la rapidité et le caractère non contraignant de son aide et l’opportunité que celle-ci constitue de rompre les liens de dépendance qui attachent encore l’Afrique aux anciennes puissances Occidentales.

Au final, quel regard porter sur la présence chinoise croissante en Afrique ? Au-delà de la diabolisation a priori et de l’enthousiasme béat, quels sont les enjeux réels et les implications concrètes de celle-ci ? Représente-t-elle une menace ou une opportunité ? Un frein ou un instrument de développement ?

Autant de questions auxquelles Laurent Delcourt, Sociologue et historien, chercheur au CETRI (Centre tricontinental) et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, tentera de nous apporter des réponses.

Infos et inscriptions :
04/232.61.61 & 65 ou par e-mail

Photo ©Christopher HERWIG - « La Chine en Afrique », Syllepse/Cetri 2011