Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Création d’une nouvelle organisation syndicale internationale

dimanche 4 décembre 2005

La Confédération mondiale du travail (CMT) qui tenait son 26ème Congrès à Houffalize (Belgique) du 21 au 23 novembre a décidé de s’engager pleinement dans la création d’une nouvelle organisation syndicale internationale. Celle-ci regroupera les organisations de la CMT, de la CISL - Confédération Internationale des Syndicats Libres - ainsi que d’autres organisations démocratiques et indépendantes qui n’ont pas encore d’affiliation internationale.

JPEG - 39 ko
CMT - Congrès d’Houffalize
21 au 23 novembre 2005

Cette création vise à ce que le le mouvement syndical international s’adapte pour rester un acteur décisif dans un contexte économique qui tend plutôt à réduire son influence.

Cette décision ne touche absolument pas au pluralisme existant au niveau national : ainsi, en Belgique, la CSC et la FGTB continueront à être des syndicats différents, indépendants l’un de l’autre. Il ne s’agit pas, non plus, de fusionner la CMT et la CISL.

Plus d’informations sur le site de la CMT