Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La politique de l’immigration

dimanche 5 juin 2005

Formation des Equipes Populaires le vendredi 10 juin 2005

Les Equipes Populaires organisent le vendredi 10 juin 2005, de 10h à 13h, à St Servais (Namur) une formation sur les enjeux politiques de l’immigration en Belgique.

La question concernant les personnes migrantes ou réfugiées a toujours été et est toujours au centre de nos préoccupations dans notre mouvement parce qu’elle touche à l’accès et à la reconnaissance de la citoyenneté et de la participation à la vie démocratique dans notre pays.

Aujourd’hui, où les idées d’extrême droite progressent de plus en plus, nous assistons à une montée des idées racistes et xénophobes où tout être qui n’est pas de race blanche est considéré comme appartenant à une race inférieure. Nous devons constater que les partis dits « démocratiques » deviennent de plus en plus frileux, de peur de déplaire à un certain électorat, pour résoudre durablement les nombreuses questions liées à l’immigration.

Depuis 2000, année de la régularisation, ce sont des milliers de personnes qui attendent dans l’angoisse et la souffrance d’être fixées sur leur sort.

Interviendront au cours de cette matinée :

- Mathias Ruberwa témoignera de son parcours de migrant.

- Edwin Loof (membre de la Commission immigrée de la CSC et du MOC) interviendra pour faire le point sur la situation actuelle de la régularisation en Belgique et situer les différents acteurs agissant sur le terrain.

Plus d’information : cliquez ici