Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Le Carhop publie "Questions d’histoire sociale"

samedi 21 mai 2005

Le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop) publie "Questions d’histoire sociale".

Apporter un éclairage historique à de nombreuses questions d’actualité qui font et qui ont fait, aujourd’hui comme hier, l’objet de débats passionnés : tel a été l’objectif du Carhop en rédigeant ces Questions d’histoire sociale.

L’actualité récente a porté certaines d’entre elles en première ligne : que l’on songe aux tentatives (réussies ou non) d’imposer l’allongement du temps de travail dans plusieurs entreprises et institutions d’Europe, à l’intervention du pouvoir judiciaire lors des grèves, aux difficultés auxquelles s’est heurté l’adoption du dernier accord interprofessionnel… Quant aux débats fondamentaux tels que ceux qui portent sur l’avenir de la sécurité sociale ou sur l’intervention de l’Etat dans le champ socio-économique, ils restent au cœur d’une crise de société, et, à ce titre, ils sont alimentés par des arguments sans cesse renouvelés.

Six thèmes, introduits par une synthèse historique, sont développés dans "Questions d’histoire sociale". Le salaire et les revenus de remplacement, le temps de travail, l’histoire et l’actualité des luttes pour obtenir sa réduction, l’évolution du mouvement syndical et les questions qui se posent à lui aujourd’hui, la grève et les entraves à son libre exercice, les relations collectives et les pratiques de concertation dans les relations économiques et enfin le rôle de l’Etat, depuis le laisser-faire du 19e siècle jusqu’à l’Etat social actif d’aujourd’hui.

L’ouvrage inclut le fruit des recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire, tout en évoquant largement l’apparition de problématiques nouvelles, telles que les préoccupations en matière d’environnement, l’opposition à la "mondialisation", la flexibilité d’une organisation du travail soumise à des bouleversements profonds, etc.

Conçu comme outil de formation pour les militants syndicaux, l’ouvrage s’adresse aussi à tous ceux dont l’enseignement touche une matière sociale et à ceux qui cherchent un éclairage supplémentaire pour appréhender ce qui se passe aujourd’hui.

Pour plus d’informations :
Carhop, 3, rue des Moucherons, 1000 Bruxelles
Tél : 02/514.15.30
E-mail : carhop"aro"skynet.be