Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Etat économique actif : une histoire pleine d’enseignements

Revue "Démocratie" du 1er décembre 2009

mardi 1er décembre 2009

Il y a un an, le gouvernement belge sauvait le secteur bancaire du pays par des mécanismes de garanties d’État, (re)mettant au jour le rôle de la puissance publique dans l’économie libérale.

Dans son numéro du 1er décembre 2009, la revue Démocratie se penche sur l’histoire de l’interventionnisme étatique belge dans l’économie. Pour constater que depuis 180 ans, les gouvernements n’ont cessé d’être appelés à soutenir le développement de l’activité industrielle et financière, en particulier en cas de crise, sous la pression d’une multitude de lobbies. « Au XIXe siècle, l’interventionnisme n’était en réalité combattu que lorsqu’il s’exerçait en faveur des travailleurs », écrivent Florence Loriaux et Colette Huberty dans Démocratie.

Cette perspective historique, doublée du constat du retour actuel de l’exubérance financière, pose la question : jusqu’à quand faudra-t-il sauver ce capitalisme ?

Lire l’histoire de cet "État économique actif"