Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Bienvenue sur radio 28 ... web radio interculturelle et associative

dimanche 4 mars 2007

Au début, c’était…il y a déjà quelques années…Quelqu’un s’en souvient-il ? Une idée un peu folle…lancer une radio interculturelle et associative… Après quelques tours de piste, les promoteurs de cette idée ont imaginé que cette radio ne serait une radio classique, sur les ondes, mais une radio sur internet … A côté de la construction du dossier, de la recherche de subsides,…s’est également établi un dialogue entre différentes associations…

En décembre 2006, voir le matériel installé dans les studios est apparu comme un grand pas en avant, après de très longs mois d’attente…Mars 2007, les premiers essais semblent concluants…Nous pouvons démarrer…

Mais pourquoi, diable s’appeler RADIO 28 ? La radio a pris ses quartiers sous les toits de l’ESPACE 28, une vieille maison verviétoise qui abrite déjà le MOC et une série d’associations.

Mais le projet dépasse les seules associations qui cohabitent au sein de l’ESPACE 28. En effet si le CIEP, CROC ESPACE, la JOC, les Equipes Populaires ou l’ASBL REVERT ont leurs activités au 28, de la rue Laoureux, à Verviers, d’autres associations ont pris une part active dans la construction de ce projet. On y retrouve des communautés de migrants : les kurdes, les grecs, les congolais…, des associations d’éducation permanente comme De Bouche à Oreille de Thimister, des associations qui travaillent avec les jeunes ou dans l’insertion comme le CAP AMO, les Jeunes CSC, DEFIS Vesdre, Le CID…avec les femmes comme VIE FEMININE, avec les sans papiers comme l’UDEP,….Il y a aussi des compagnons de route qui ont participé à l’élaboration du projet mais n’ont pas encore défini un projet d’émission comme LIRE et ECRIRE, OSONS en PARLER ou le CRVI…

Une radio locale classique aurait sans doute pu permettre une écoute dans un bureau, une cuisine ou une voiture…Une radio internet ne le permet pas… Mais, par contre, son rayon n’est pas circonscrit à la seule région de Verviers… Il est possible de l’écouter non seulement dans la région d’origine de la radio, mais aussi depuis Liège, Bruxelles, Antwerpen, Lille ou Kinshasa … Si les associations qui participent à ce projet font, régulièrement, référence à des activités qui se déroulent dans la région de Verviers, de nombreuses autres questions ont une portée qui ne s’arrêtent pas aux frontières d’un arrondissement. Et puis, il y a la musique…Electro, rock, chanson française, musique du monde…Une musique qui ne connaît pas de frontières et qui s’inscrit dans l’esprit de la radio…Un esprit d’ouverture sur le monde et ses réalité. Un esprit de partage entre les différentes cultures…

Les initiateurs du projet espèrent que vous allez souvent faire un bout de route avec nous…Et nous attendons aussi vos réactions et suggestions…Il est possible de nous contacter en écrivant à l’adresse info@radio28.be ou à Radio 28, rue Laoureux, 28, 4800 Verviers (Belgique).

Mettez www.radio28.be dans vos favoris…

Pour l’écouter