Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les défis du mouvement altermondialiste, la convergence dans la diversité

vendredi 15 février 2008

Barricade organise le vendredi 15 février 2008 à 19h30, rue Pierreuse 19-21 à Liège une soirée-débat sur le thème.

Les intervenants :

- Geoffrey Pleyers, sociologue, qui présente son livre : "Forums sociaux mondiaux et défis de l’altermondialisme". Il nous fera part de son analyse des sept forums sociaux mondiaux passés et des difficultés auxquelles devra faire face le mouvement altermondialiste (routinisation, séparation entre des leaders et des militants de base, enjeu de la convergence au cœur de la diversité...).
- Fabrice Collignon du Forum social de Belgique
- Emilien Baglio de la Coordination d’autres mondes (Forum social à la liégeoise)
- Stéphanie Ardu, coordinatrice du centre culturel alternatif Barricade.

Objectifs de la soirée :

  1. Présentation du livre de Geoffrey Pleyers
  2. Bilan de la semaine d’actions (Forum social mondial décentralisé)
    en Belgique et à Bruxelles, de janvier 2008
  3. Illustrer les défis du mouvement à partir d’expériences locales
    liégeoises
  4. Projeter, avec les participants, de nouveaux objectifs et priorités
    à se fixer pour 2008 (et après)

Petit résumé du livre de Geoffrey Pleyers, "Forums Sociaux Mondiaux et défis de l’altermondialisme, de Porto Alegre à Nairobi"

Ses quelques 200 pages sont structurées en trois parties.

D’abord des « carnets altermondialistes », série de reportages qui en 14 courts chapitres (65 pages) vont du premier forum de Porto Alegre au Brésil il y a sept ans (en janvier 2001) jusqu’à la mobilisation contre un « G8 » dans le nord-est de l’Allemagne à Heiligendamm en juin 2007.

En cinq chapitres et une bonne cinquantaine de pages, la deuxième partie analyse les dynamiques des Forums sociaux de 2001 à 2005, aborde la question de la diversité culturelle, cherche à comprendre comment la diversité peut converger vers l’unité et expose atouts, limites et défis des Forums locaux.

Avant que Geoffrey Pleyers n’essaie de répondre en conclusion à la question de savoir où en est aujourd’hui le mouvement altermondialiste, la troisième partie développe en trois chapitres la situation de l’altermondialisme en France puis en Belgique francophone où se côtoient les dimensions locales et européennes et enfin montre convergences et distinctions à opérer entre mouvement altermondialiste et commerce équitable.