Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Il y a 25 ans mourait Monseigneur Oscar Romero (24 mars 2005)

jeudi 24 mars 2005

Le 24 mars 1980, jeudi saint, alors qu’il célébrait l’Eucharistie, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador était assassiné.

Le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait l’eucharistie, Monseigneur Oscar Romero, archevêque de San Salvador, s’écroulait au moment de l’offertoire, frappé par les balles de ceux qui n’acceptaient pas son engagement auprès des plus pauvres et ses dénonciations prophétiques des injustices structurelles minant le pays.

Avant lui, quatre prêtres avaient déjà été assassinés dans son pays. D’autres meurtres suivront, dont celui de quarante personnes le jour de ses obsèques, sur la place de la cathédrale.

Les homélies et les discours de l’archevêque avaient une grande audience, grâce à la radio diocésaine. Pourtant, avant 1977 et l’assassinat d’un prêtre de ses amis, Oscar Romero ne faisait pas de vagues. C’est à partir de ce moment qu’il commença à se placer résolument du côté des pauvres de son peuple et à délivrer, avec des mots simples, une parole enracinée dans celle d’un autre, le prophète assassiné de Palestine, deux mille ans auparavant. Le vendredi saint de toutes les violences n’aura pourtant pas le dernier mot : l’aube de Pâques est la signature du Dieu de la Vie pour Jésus et dans l’histoire humaine. Les prophètes ne meurent pas pour rien et le souffle du Ressuscité ne cesse d’animer l’action de ceux qui prennent leur relais.