Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Incendie à l’église du Christ-Ouvrier à Seraing

lundi 20 août 2007

L’église du Christ-Ouvrier de Seraing a comme curé Christian Demez, aumônier du MOC de Verviers

Christian Demez, curé de l’Unité pastorale de Seraing Hauteurs, habite un appartement jouxtant la sacristie de l’église du Christ-Ouvrier où le feu été bouté dans la nuit de lundi à mardi.

Contacté par nos services, le curé, encore choqué par ces récents événements raconte comment il fut réveillé en sursaut dans la nuit du 20 août. Il a vu s’échapper une fumée noire par la fenêtre et entendu des explosions successives. Le feu, vraisemblablement bouté dans la sacristie par des individus s’y étant introduit par effraction, s’est rapidement transmis à la chapelle voisine, endommageant à son tour l’église au niveau des plafonds.

D’après les enquêteurs, il s’agit selon toute vraisemblance d’un incendie criminel, l’église située dans un quartier de logements sociaux, ne renferme cependant aucun objet de valeur, si ce n’est le calice (fondu dans le tabernacle) ; par le passé, elle avait d’ailleurs déjà été la cible d’agressions, nous confiait l’abbé Demez.

Les vandales cherchaient sans doute à voler l’argent des troncs servant aux collectes, mais ceux-ci venaient d’être vidés, comme tous les dimanches soirs ; ils ont été retrouvés en dehors de l’église.

Tandis qu’une enquête est en cours, un nettoyage efficace des sous-sols s’impose afin de permettre aux paroissiens et à leur curé d’y poursuivre leurs tâches pastorales, car l’église ne pourra rouvrir ses portes avant quelques semaines. D’ici là, les églises de la rue Chapuis, de la rue de la Glandée ou du Val St-Lambert accueilleront de leur mieux les paroissiens de l’église du Christ-Ouvrier.

Plusieurs semaines seront nécessaires à la remise en état des bâtiments.

Information de Cathobel - 22.8.2007