Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La Brouck : commémoration du Chapelain Bentein

mercredi 22 septembre 2010

La vie du quartier de La Brouck et des paroisses de Trooz prend chaque année, le 1er octobre, une couleur de fête : c’est la fête de sainte Thérèse, patronne de l’église de La Brouck.

Mais ce qui a marqué avant tout les gens, ce sont des personnes et des personnalités comme M. le Chapelain Léopold Bentein, décédé le 1er janvier 1991, prêtre à La Brouck pendant une quarantaine d’années.
Comme il est inscrit sur la plaque commémorative apposée sur l’église de La Brouck, l’abbé Bentein fut chapelain à La Brouck : "Toute sa vie a été consacrée à la défense des plus faibles et à la formation des militants ouvriers". Le Chapelain Bentein a été un formateur d’hommes au sens le plus noble du mot. Il a été un acteur du MOC et de ses différents mouvements et groupes au sein du quartier de La Brouck

A l’initiative d’un comité de quelques personnes de La Brouck et des paroisses de Trooz, nous désirons "unir" ce 1er octobre 2010 la fête de Sainte-Thérèse et la commémoration anticipée de quelques semaines du 20ème anniversaire du décès du Chapelain Bentein.

Lors du 1er octobre 2010, l’église de la Brouck sera déjà ouverte dès 14h00. On y projettera en boucle un diaporama sur La Brouck et le Chapelain.

L’Eucharistie de la fête aura lieu à 19h00 à l’église.

Après la messe, donc vers 20h15, tout le monde est convié au presbytère de La Brouck pour un verre de l’amitié, une exposition de quelques photos du quartier. Tous ceux et celles qui le désirent évoquer tel souvenir ou simplement apporter leur témoignage pourront prendre la parole...

Nous avons déjà recueilli divers souvenirs et témoignages qui ont été rassemblés dans une brochure qui sera présentée à ce moment.

C’est avec beaucoup de joie que Emil Piront, curé, vous invite à cette fête et à cette commémoration, au nom des paroisses de Trooz et du comité de La Brouck. Même si vous ne savez pas venir à l’Eucharistie, vous êtes bienvenus au verre de l’amitié. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la parole à ce moment. C’est en tout cas en toute simplicité que nous désirons vivre cette fête et cette commémoration. Votre présence nous ferai plaisir.