DIRECTEUR(TRICE) – CDI TEMPS PLEIN

Le CID, « Centre d’Insertion et de Développement » est agréée par la Région Wallonne comme « Centre
d’Insertion Socio-Professionnelle » (C.I.S.P.) et « Démarches de formation et d’insertion » (D.E.F.I.), il
s’adresse à un Public de Travailleur(se)s Sans Emploi peu qualifié(e)s et propose des formations d’AideSoignant(e), d’Aide-Ménager(ère), et des projets d’Orientation Professionnelle. Le CID fait partie du réseau
des A.I.D. du Mouvement ouvrier chrétien, dont il partage les valeurs.
Pour diriger l’asbl en développant des méthodes de gestion participative et de co-construction avec
l’équipe, nous sommes à la recherche d’un(e) (m/f/x) :
DIRECTEUR(TRICE) – CDI TEMPS PLEIN
Le/La Directeur/trice assure la direction de l’ASBL. En lien avec le Conseil d’Administration, il/elle est
responsable du développement stratégique de l’ASBL et de ses activités. Il/Elle définit la stratégie, la vision,
les objectifs à atteindre. Il/Elle supervise le développement des activités, la gestion financière et les équipes,
en veillant à développer des méthodes de management collaboratif, intelligence collective et leadership
participatif. Il/Elle représente l’ASBL.
TÂCHES
– Définition de la stratégie, vision et objectifs de l’ASBL en lien avec le Conseil d’Administration ;
– Traduction de la stratégie de développement de l’ASBL en objectifs opérationnels ;
– Définition de la vision et des objectifs de chaque filière en lien avec l’équipe ;
– Gestion financière : stratégie de financement à long terme / suivi des outils de gestion financière et
budgétaire / supervision des achats et des marchés publics ;
– Gestion d’équipe (10 personnes sous différents statuts : employés, APE, Art. 60, vacataires) :
leadership participatif / intelligence collective / gestion de conflits
– RH : Recrutement / Evaluations, plan de formation / Entretiens avec le personnel / Politique bienêtre / Supervision de l’administration du personnel
– Développement et suivi de procédures, d’outils méthodologiques et opérationnels (gestion de projet,
indicateurs, …)
– Création et montage de projets (formations, insertion …)
– Supervision des activités et des projets / gestion de l’infrastructure et des investissements
– Contacts avec les partenaires et les autorités subsidiant (FSE, RW, FOREM, FWB, …) / recherche
de partenaires, financements / développement du chiffre d’affaires
– Avec l’équipe pédagogique et administrative, assurer la rédaction des dossiers de subsides et
rapports d’activités / Rapports annuels / PV des instances (AG, CA)
– Représentation de l’ASBL
PROFIL / COMPÉTENCES
– Master dans le domaine des sciences économiques ou sociales… ou équivalent par expérience ;
– Adhésion aux valeurs du MOC, valeurs de gauche basées sur l’égalité, la solidarité et porteuses de
changement social ;
– Min. 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction de direction ou de coordination dans le
non-marchand, incluant une dimension stratégique, la gestion d’équipe, des finances et des projets ;
– Affinités et expérience avec les méthodes de gestion participative et d’intelligence collective ;
– Connaissance ou expérience du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ou de la formation ;
– Pensée stratégique, capacité à définir une vision et à la traduire en objectifs opérationnels ;
– Travail avec une attitude constructive, dynamique, avec bienveillance et ouverture d’esprit ;
– Créativité, proactivité / Détermination, orientation résultat / Sens des responsabilités ;
– Sens du contact et de la collaboration, capable de conclure des partenariats ;
– Expérience en gestion budgétaire et financière ;
– Aptitudes administratives et à l’aise avec les chiffres ;
– Expérience en gestion de projet et développement d’outils opérationnels ;
– Capacité à organiser, planifier, structurer, budgéter ;
– Expérience du secteur de l’ISP est un gros atout ;
– Très bonne maitrise des outils informatiques (suite Office) et de communication ;
– Bonne aptitude en communication écrite et verbale ;
– Bonne gestion émotionnelle, capacité à prendre du recul et résistance au stress.
NOUS OFFRONS
– Une fonction passionnante qui a du sens, un impact et une utilité sociale
– Un salaire suivant les barèmes du secteur ISP (échelon 6) et l’ancienneté
– Un CDI temps plein ou 4/5ème temps – engagement au plus vite
COMMENT POSTULER ?
Envoyer votre candidature motivée au plus vite et max pour le 12/02/2023 à aurore.digiusto@moc.be

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