Forum social du Pays de Herve : ciné-débat autour de « La guerre du lait »

La crise sanitaire et socio-économique engendrée par le COVID-19 n’a pas arrêté les problèmes liés à la mondialisation des échanges et à la marchandisation généralisée de nos sociétés. La crise du lait qui a agité nos régions n’a pas encore trouvé d’issue juste et équitable pour les producteurs !

Venez nombreuses et nombreux débattre avec nous autour du film islandais Mjölk (2019). Ce débat est organisé par le Forum Social du Pays de Herve.

Le film

Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !

Le débat

La crise du lait a également laissé des traces chez nous. Les coopératives sont aussi une expérience dans nos régions, avec leurs difficultés et leurs réussites. Quel modèle agricole est nécessaire en 2020 ? Avec nos différents invités nous irons revisiter le passé pour voir comment se construit l’avenir pour les producteurs.

Rendez-vous le jeudi 8 octobre à 20h

A l’Espace Georges Dechamps, Place de l’Hôtel de Ville à Herve

PAF : 6 € (ou 6 Val’heureux)