Nous recherchons des volontaires

Chantal, Nicole et Michèle : l’histoire de trois volontaires

L’ASBL Graines de génie, école de devoirs, accueille des enfants de 5 à 13 ans. Ces enfants apprennent 4 jours par semaine à se connaitre, à s’épanouir, à être créatifs, à prendre confiance en eux et à devenir les citoyens de demain.

Au fil des années, les activités se sont diversifiées et le nombre d’enfants a augmenté. Pour pallier à cela, Graines de Génie a fait et fait toujours appel à des volontaires soucieux d’accompagner l’enfant dans son éveil. Chantal, Nicole et Michèle sont trois volontaires, qui exercent leur activité au sein de l’école de devoirs.

Malgré leurs parcours professionnels différents, elles sont d’accord sur un point : L’envie de rester active dans la société et cela après leur retraite. Que ça soit « pour entretenir ma mémoire » comme Nicole nous le rapporte ou pour « découvrir des problématiques ». Chantal, isolée socialement, se dit « heureuse de venir à Graines de Génie », elle se sent « utile et est reconnaissante ».

Michèle nous dit qu’elle avait également envie de « faire quelque chose pour d’autres, d’occuper mon temps libre de façon enrichissante et surtout garder une place dans la société active ».

Pour pouvoir au mieux accompagner les enfants au quotidien, dans les activités et lors du temps « devoirs », Graines de Génie à besoin de volontaires comme Chantal, Nicole et Michèle.

Lorsque Chantal est à l’école de devoirs, elle prépare le goûter pour les enfants et les encadre lors des temps libres. Comme ses collègues Nicole et Michèle, elle accompagne  également les enfants dans leurs devoirs.

Michèle et Nicole, retraitées également, viennent une fois par semaine, le mardi. Nicole nous dit que ce qui l’anime, c’est  « de transmettre mes savoirs auprès des enfants. Pour qu’ils puissent à termes obtenir leur Certificat d’Etude de Base (CEB).

Michèle valide en ajoutant qu’aider des enfants en difficultés était un facteur pour lequel elle s’était engagée dans son activité de volontaire à Graines de Génie.

Qu’elles furent professeur de Latin comme Michèle, dans les assurances comme Nicole ou bien maman au foyer comme Chantal, toutes soulignent le bienfait que leur apporte leur activité de volontaire au sein de l’école de devoirs « Graines de Génie ». En découvrant de nouvelles choses, en accompagnant les enfants, elles se sentent utiles dans une société qui laisse bien trop souvent les personnes retraitées et les enfants en difficulté sur le côté.

Si comme Nicole, Michèle ou Chantal vous avez envie d’accompagner des enfants dans leurs devoirs, vous pouvez contacté la coordinatrice : Janssen Françoise au 0498/17.18.53 – janssen@mocliege.org