Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

ACTION | "Win your pension" avec la CSC le samedi 14 avril

| CSC || Action || Pension || Win your pension |

jeudi 12 avril 2018, par Florence Lizin

Le samedi 14 avril, de 11h à 15h, rejoignez la CSC Place Saint-Lambert pour une action "Win your pension" : l’occasion de prendre conscience des conséquences réelles du projet de pension à point défendu par le gouvernement Michel.


Dans le cadre de la campagne « Ça n’va nin », la CSC Liège Huy Waremme poursuit son plan d’action régional. Ce samedi 14 avril, de 11 à 15h, sur la place Saint-Lambert, elle proposera une animation pour faire prendre conscience aux Liégeois des conséquences réelles de la pension à points que le gouvernement entend instaurer à partir de 2025.

Ce système va installer une grande incertitude tant sur les conditions d’accès que sur le montant de la pension. Ce sera une véritable loterie ! Chacun doit s’en rendre compte. Voilà pourquoi, la CSC Liège Huy Waremme proposera, ce samedi, aux Liégeois, de jouer au « Win Your Pension » (www.winyourpension.be ).
« Nous avons choisi, pour attirer l’attention et installer le dialogue, de proposer une animation ludique : nous inviterons les Liégeois à gratter des billets, histoire de leur montrer que la pension à points telle qu’imaginée par le Ministre Bacquelaine ressemble bel et bien à une loterie et ça, ça n’va nin ! » explique Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme.

La CSC rappelle que le système actuel permet d’améliorer les pensions et d’ajuster le financement en fonction des besoins. Pour elle, il est indispensable de maintenir ce mécanisme transparent et prévisible et de le renforcer. La Belgique n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Pourquoi le gouvernement trouve-t-il « insoutenable » de renforcer le niveau de vie des pensionnés qui ont contribué et continuent de contribuer à la prospérité du pays ? Garantir des pensions décentes, c’est un choix de société et un choix politique. La CSC plaide pour un véritable contrat social à long terme entre les générations. Un contrat qui instaure une confiance dans le système de pensions. « Nous avons besoin d’un régime de pensions prévisible, solidaire et correctement financé pour permettre à chacun de vivre dignement ! » conclut Jean-Marc Namotte.