Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Appel du groupe de 10 concernant la crise politique

jeudi 22 avril 2010

Les présidents de parti négocient, conjointement avec le Premier ministre Yves Leterme, une solution au dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ils se fondent pour ce faire sur le travail préparatoire de J.L. Dehaene, chargé de mission par le Roi. M. Dehaene a déposé ses propositions de solution.

En notre qualité de partenaires sociaux, nous sommes très conscients que pour conclure des compromis honnêtes et défendables, toutes les parties en présence doivent faire des concessions. Aucune partie ne peut donc réaliser l’ensemble de ses objectifs.

La crise socio-économique actuelle et l’approche de la présidence belge de l’Union européenne ne permettent pas que notre pays plonge dans un chaos institutionnel et politique. Nous appelons dès lors tous les partis et mandataires politiques à trouver une solution, après plusieurs mois de concertation discrète.

On est arrivé à un moment où l’un des dossiers politiques les plus sensibles et les plus difficiles peut être réglé. Cette opportunité doit être saisie. Notre pays a aujourd’hui besoin d’un gouvernement qui fonctionne normalement pour continuer à faire face dans les mois à venir aux grands défis socio-économiques.

Pour la Fédération des entreprises de Belgique (FEB),
- Thomas Leysen, Président
- Rudi Thomaes, Administrateur délégué
- Pieter Timmermans, Administrateur-directeur général

Pour l’Union syndicale des classes moyennes de Belgique (UCM),
- Marie-Anne Belfroid, Présidente

Pour Unizo (Unie van zelfstandige ondernemers),
- Karel Van Eetvelt, Administrateur délégué

Pour l’Agrofront des organisations agricoles,
- Piet Vanthemsche,Président

Pour la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC),
- Luc Cortebeeck, Président
- Claude Rolin, Secrétaire général

Pour la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB),
- Rudy De Leeuw, Président
- Anne Demelenne, Secrétaire générale

Pour la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB),
- Jan Vercamst, Président