Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

COMMUNIQUÉ | Ma fiche de paie a-t-elle un sexe ?

| CSC || Action || Egalité salariale |

mardi 6 mars 2018

Shootings photos pour sensibiliser les travailleurs et travailleuses à la réalité de l’écart salarial entre hommes et femmes, à Amay et Seraing, le jeudi 7 mars.


Ma fiche de paie a-t-elle un sexe ? La réponse est oui… En 2018, en Belgique, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est encore de 21% [1] malgré un cadre législatif relativement étoffé !

Différentes études identifient les principaux facteurs expliquant la persistance des inégalités salariales. Les femmes sont plus fréquemment occupées dans des professions moins bien rémunérées, à des fonctions de niveau inférieur et/ou moins valorisées, dans des conditions contractuelles plus précaires et dans des temps de travail partiels et/ou flexibles… Pourquoi ? Les stéréotypes continuent à influencer le choix de formations qui mènent les femmes vers des métiers moins rémunérateurs. La ségrégation liée au sexe existe bel et bien sur le marché du travail : des métiers restent peu accessibles aux femmes tout comme les plus hauts échelons de la hiérarchie dans les entreprises. La maternité et la répartition des tâches familiales et ménagères sont aussi des facteurs qui entrent en ligne de compte.

Mais expliquer les inégalités ne signifie nullement les légitimer ! Il faut pouvoir agir sur les causes et mener des actions concrètes pour l’égalité, y compris lutter contre les stéréotypes liés au genre.
Ainsi, ce 7 mars, veille de la journée internationale des droits de la femme, les Femmes CSC liégeoises proposeront une animation pour faire prendre conscience aux travailleurs et travailleuses de la persistante, en 2018, d’un écart salarial entre les hommes et les femmes, identifier avec eux les raisons et voir comment agir pour l’égalité. « Nous avons choisi, pour attirer l’attention, d’organiser des shootings photos en demandant aux gens de porter le tablier « votre fiche de paie a-t-elle un sexe ? » et l’accroche-porte que nous avons réalisé reprenant les causes des inégalités et les pistes d’action pour lutter contre l’écart salarial en entreprise[2]. Une animation ludique pour discuter d’une réalité aux causes multiples et proposer des moyens d’agir. Tant que l’égalité ne coulera pas de source, la CSC poursuivra les actions sans relâche », explique Anne-Françoise Gilissen, permanente à la CSC Liège Huy Waremme.

LES SHOOTINGS PHOTOS AURONT LIEU :

  • Sur le parking du Delhaize d’Amay (Chaussée Roosevelt 101, à 4540 Amay), le 7 mars, de 10 à 11h.
  • Devant la Seigneurie du Val Saint-Lambert à Seraing (rue du Monastère, 40 à 4100 Seraing), le 7 mars, de 13h30 à 14h30.

    (1) Selon le dernier rapport sur l’écart salarial de l’institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
    (2) Voir le document ci-dessous
    PDF - 1.1 Mo