Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Dexia a besoin d’humanité

lundi 17 novembre 2003

La CNE-CSC de la banque Dexia (fusion entre Bacob, Crédit Communal, etc…) mènera, la semaine prochaine, différentes actions sous le slogan : "Dexia a besoin d’humanité".

Le syndicat veut protester contre le manque d’humanité qui guide les décisions de la banque. Face à la froide logique financière, il veut se dresser comme le défenseur d’un esprit humain, respectueux du personnel et des clients.

La moitié des agences sera fermée d’ici fin 2004. Le personnel et les clients doivent se plier à la logique de la rationalisation. La fermeture de l’agence de Montegnée ce lundi 17 novembre 2003 confirme que la direction ne tient pas compte des aspects humains de telles fermetures.

Un nombre croissant d’agences sont remises à des indépendants. Cela au détriment du statut financier et des conditions de travail du personnel. Une négociation a permis d’adoucir les effets néfastes de cette opération. Dans les faits, les accords ne sont pas toujours respectés.

La fusion informatique prochaine (dans des délais très – trop – courts) impose au personnel des contraintes intenables.

La CNE-CSC annonce 4 jours d’action dans la banque Dexia :

- Le lundi 17 novembre : action à Liège. La CNE fera une veillée symbolique, axée sur l’image, à l’occasion de la fermeture de l’agence de Montegnée. Cette action aura lieu à 10h30 face au siège de DEXIA à Liège, Boulevard Destenay.
- Le mardi 18 novembre : action dans les sièges centraux à Bruxelles. Une pétition sera présentée au personnel « Pour un peu plus d’humanité »
- Le mercredi 19 novembre : action dans le Hainaut. Un petit déjeuner sera offert au personnel et aux clients de quelques agences franchisées. Lieux : Gosselies et La Louvière dès 8h30.
- Le jeudi 20 novembre : remise d’un "cadeau d’une double symbolique humaniste" à la direction de Dexia lors du Conseil d’Entreprise.

La CNE s’adressera à la fois au personnel et à la clientèle de Dexia. Elle pense que la banque a grand besoin de remettre un peu d’humanité dans sa froide logique financière.