Entre 500 et 600 travailleurs des Maisons de Justice, des services psychosociaux et administratifs des prisons, aussi bien francophones que néerlandophones, ont manifesté, ce lundi matin, dans les rues de Liège, leur opposition aux réductions d’effectifs prévues dans les plans de personnel 2012. Par solidarité, des agents pénitentiaires étaient aussi du cortège.
Partis de la Fédération de la CSC liégeoise, boulevard Saucy, les manifestants ont traversé la Meuse pour se rendre sur le boulevard de la Sauvenière. Là, face à la Maison de Justice, ils ont expliqué que pour fonctionner la Justice a besoin de moyens financiers et humains ! Or, les coupes budgétaires auxquelles la Ministre de la Justice est en train de procéder touchent de plein fouet plusieurs départements de la Justice et risquent, demain, de mettre le citoyen en danger.
Symboliquement, ils ont montré que les différents départements de la Justice agonisent : ils ont besoin de soins urgents.
Ensuite, le long cortège a pris le chemin de la place Saint-Lambert. Devant le Palais de Justice, Serge De Prez, Secrétaire permanent CSC-Services Publics, a appelé une nouvelle fois la Ministre à revoir au plus vite sa copie.
Personne de contact : Serge De Prez, Secrétaire permanent CSC-Services Publics, au 0495/81.96.13.