Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La vente des parts d’Arcelor

jeudi 15 septembre 2005

Le Comité Fédéral de la CSC Liège-Huy-Waremme a pris position ce 15 septembre 2005 à propos de la vente des parts détenues par la Région Wallonne dans Arcelor

Le 21 avril dernier, le Comité Fédéral de la CSC Liège-Huy-Waremme avait exprimé son soutien aux travailleurs d’Arcelor qui s’opposaient fermement aux intentions de la Région Wallonne de vendre ses parts détenues dans Arcelor.

Les choix de la Région sont aujourd’hui connus et si l’on peut comprendre qu’une vente d’actions ne se négocie pas sur la place publique, il est totalement incompréhensible et tout à fait inacceptable d’avoir tenu à l’écart les responsables syndicaux.

Concernant les 50% restant des parts, la CSC rappelle qu’il est primordial d’être présent de manière significative dans l’actionnariat d’Arcelor si la région veut mener à bien la réalisation des accords conclus (projet d’Avenir d’Arcelor en Wallonie) et le redéploiement économique Liégeois.
Il en va de même pour d’autres entreprises éventuelles où la région serait tentée de vendre sans concertation.

La CSC Liège-Huy-Waremme insiste à nouveau pour que cette opération financière soutienne équitablement le redéploiement du bassin liégeois et la création d’emplois durables.

La CSC rappelle aux décideurs politiques qu’une des conditions de réussite du plan Marshall est la "responsabilisation de tous les acteurs et particulièrement des travailleurs concernés." C’est déjà une occasion manquée. L’exemple doit toujours venir d’en haut.

Plus d’informations :

- Jean-Marc NAMOTTE, Président Fédéral - GSM : 0475/81.87.19
- Roger PARTHOENS, Secrétaire Fédéral - GSM : 0475/62.31.40